C’est une variété blanche, presque éteinte il y a un demi-siècle mais qui est aujourd’hui devenue un cépage emblématique grâce au succès presque instantané de l’arneis du domaine de Ceretto lancé dans les années 1980. Son origine n’est pas connue et il est principalement planté dans la region de Roero dans le Piémont et il est associé aux associées et DOP Piémontaises de Roero DOCG Arneis, de Langhe DOC et Terre Alfieri DOC.
C’est un cépage aux rendements irréguliers et sujet aux maladies cryptogamiques et qui peine à conserver son acidité donc la date des vendanges est critique. Il est plus à l’aise sur le sol blanc et friable de Roero avec des couches de sable et de craie. Sa couleur est jaune paille pâle et il se remarque par son acidité faible à moyenne.
Les meilleurs vins sont frais et vifs, avec des notes de pêche blanche fraîche et de poire et avec des nuances d’amande douce et de fleurs blanches. Comme l’arneis s’oxyde facilement, il faut prendre soin lors de la vinification de réduire le contact avec l’oxygène afin de conserver sa fraîcheur. Avant de devenir populaire comme vin blanc sec, l’arneis était généralement élaboré en vin doux. Historiquement, une petite dose d’arneis était utilisée pour adoucir la forte acidité des vins de nebbiolo et barbera. Son encépagement est de 750 hectares en Italie.
