Ce domaine, qui appartient à John et Chantal Du Monceau depuis 2006, est situé dans la commune de San José, dans la vallée d’Uco au pied de la montagne de Tupungato.  Atamisque est le premier domaine qui apparaît sur la fameuse ‘Ruta del Vino’  ou route 86.
John du Monceau est l’ancien vice-président du groupe Accor et quand il part à la  retraite,  il  tombe amoureux de ce domaine qui s’étend sur 750 hectares dont 70 hectares de vignes. Le vignoble en compte aujourd’hui 125, repartis de la façon suivante:  malbec 50 ha; cabernet sauvignon 5 ha; merlot 8 ha; pinot noir 20 ha; cabernet franc 10 ha; petit verdot 2 ha; chardonnay  20 ha;  viognier  5 ha sauvignon blanc. 
  « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de produire des grandes quantités, mais du vin de première qualité », insiste John du Monceau, petits yeux bleus perçants et large sourire.
Les vignobles sont plantés entre 1 110 et 1 300 mètres d’altitude. Les grandes cuvées du domaine sont issues d’achat de raisins de très vieilles vignes âgées de 80 ans ou plus, provenant de petits producteurs uniquement. Le domaine produit 300 000 bouteilles de malbec, de cabernet sauvignon, d’assemblage bordelais, de chardonnay, de pinot noir et de viognier.
La propriété mi- sauvage mi- cultivée est magnifique avec ses cactus  géants et ses arbres, des Catalpa, qui ont donné naissance à une des cuvées éponymes du domaine.
Tout se fait au plus proche de la nature avec une viticulture biologique non-certifiée dans un chai à la pointe de la technologie, construit en 2007 où les vins sont élaborés par gravité avec des pompages réduits au minimum. La vinification est assurée par un des meilleurs oenologues argentins, Philippe Caraguel tandis que le polyglotte Jean-Édouard de Rochebouëtt assure le commerce international des vins du domaine.
​ Les vins sont faits dans un esprit européen avec de la finesse et de l’élégance et même si les grandes cuvées  atteignent parfois 14,5%, elles ne sont jamais lourdes, boisées ou compotées.
En plus de son activité viticole, le domaine possède  des ‘lodges’, un golf et une activité piscicole avec un élevage de truites que sont servies aux déjeuners.  Un petit paradis incontournable pour les visiteurs de la région.

DE  GAUCHE À DROITE: Jean-Edouard de Rochebouëtt, John Du Monceau, Philippe Caraguel

CONSULTEZ LE SITE ATAMISQUE: www.atamisque.com

TERROIR

* Uco Valley, Tupungato
* 125 hectares vignes
* Vieilles vignes de 80 ans pour les grandes cuvées
​* Altitude de 1150 à 1350 mètres 

VINIFICATION

* Variable selon les vins voir fiches techniques)
​* Levures exogènes