AUTRES VINS: AFRIQUE DU SUD

Blanc de Noir : signifie que le vin est élaboré uniquement à partir de variétés rouges. Les raisins sont égrappés et le jus est maintenu en contact avec les peaux juste assez longtemps pour extraire suffisamment de pigment pour obtenir une teinte rose pâle. Le Blanc de Noir est ensuite élaboré comme s’il s’agissait d’un vin blanc. Les vins rosés, parfois appelés vins «blush», représentent un éventail de couleurs allant du saumon le plus pâle au rose le plus profond.
Ils sont élaborés de deux manières: à partir d’un assemblage de cépages rouges et blancs ou à partir de raisins rouges seulement, qui sont laissés en contact avec la peau (pendant 6 à 24 heures) pour atteindre le niveau de couleur souhaité.
En Afrique du Sud, les vins rosés sont également élaborés à partir de pinotage, un croisement local entre pinot noir et cinsaut. Le produit doit avoir la couleur caractéristique d’un vin rosé.

Photo

Alternative Wine : cette catégorie est proche des vins naturels même si elle en diffère par certains côtés. Les vins alternatifs, blancs, rosés, rouges sont des vins qui ont terminé la fermentation malolactique et dont le sucre résiduel ne dépasse pas 4 g / l . La teneur totale en dioxyde de soufre ne doit pas dépasser 40 ppm. La couleur des vins blancs va de l’or clair à l’ambre. La couleur des vins rouges va du rouge clair au rouge foncé ou au violet.

Photo

Blends (Assemblages) :

Blends Red (Assemblage Rouge) : est le terme français pour l’assemblage d’un vin, c’est un moyen de produire des vins plus harmonieux en ajoutant de la complexité, en soulignant les meilleurs attributs de chaque variété individuelle et en maintenant également la cohérence d’un millésime à l’autre. Les « Blends »  font aussi référence aux MCC, les effervescents de méthode traditionnelle en Afrique du Sud.
La législation stipule que les assemblages ne peuvent lister les variétés que si elles ont été vinifiées séparément avant d’être assemblées. Les pourcentages n’ont pas besoin d’être indiqués mais les variétés doivent apparaître dans l’ordre décroissant selon le volume. Dans la catégorie des assemblages rouges, les  assemblages traditionnels à la française incluent deux ou plusieurs des cépages suivants : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, petit verdot et malbec et sont les plus communs en Afrique du Sud. Les assemblages  à base de syrah et de  grenache,  mourvèdre et de viognier, sont devenus particulièrement populaires ces dernières années.

Cape Blend : c’est un assemblage de pinotage  appelé «Cape blend» (pas de législation), qui exige entre  30% à 70% de pinotage dans l’assemblage. À partir du millésime 2019, le pinotage devrait également être la composante majeure.

Cape Blend  Blanc: ce terme est également utilisé occasionnellement pour les assemblages blancs principalement  à base de  chenin blanc. Cette catégorie produit actuellement certains des vins les plus intéressants  du pays.
La catégorie comprend deux styles principaux, les assemblages  sauvignon blanc et sémillon et les assemblages  de style méditerranéen à base de chenin blanc qui sont complexes et riches  ainsi que d’autres styles moins conventionnels.

Photo

L’un des meilleurs assemblages blancs d’Afrique du Sud

Extended Barrel Ageing Blanc ou Rosé (Vin Blanc ou Gris) élevés en barriques pendant un minimum de 2 ans :

Le SO2 ne doit pas dépasser 80 ppm. Le vin doit  être  élaboré à partir de cépages blancs ou gris  et les vins élevés en fûts de chêne pendant au moins deux ans. Le sucre résiduel ne doit pas dépasser 4 g / l.  La fermentation malolactique complète doit être effectuée. Le vin présente des notes de noisette et des caractéristiques oxydatives. Il est doré clair, de doré foncé à ambre.

Photo

Le fumé blanc : est un vin blanc sec élaboré à partir de sauvignon blanc (synonyme blanc fumé), généralement mais pas nécessairement boisé.

Premier Grand Cru : est généralement un vin blanc austère et sec (et non pas un classement de qualité, comme c’est le cas en France).

Sun Wines :  les vins commercialisés sous cet intitulé sont élaborés à partir de cépages blancs et présentent un caractère madérisé et  de l’or pâle à l’or profond en couleur.

Stein :  est un vin blanc demi-doux, généralement un assemblage. Il est souvent confondu avec Steen (le nom local pour chenin blanc), bien que la majorité des steins soient faits à en partie à partir de ce cépage.

Skin Macerated Wines : les vins blancs sont fermentés et macérés sur leur peau pendant au moins 96 heures. La teneur en sucre résiduel ne doit pas dépasser
4 g / l. Le dioxyde de soufre total ne doit pas dépasser 40 ppm. Le vin doit être de couleur or clair à orange foncé. Le vin doit avoir fait sa fermentation malolactique totale.

SUCRES RÉSIDUELS

Les niveaux officiels de douceur  et de  sucre résiduel dans les vins sud-africains sont énumérés ci-dessous:

Vins tranquilles   Sucre  (g / l)

Extra-dry (Extra –Sec)
< 2.5

Dry (Sec) : <5 (ou ne pas dépasser 9 g / l si l’acidité totale est supérieure de plus de 2 g / l à la teneur en sucre)

Semi-Dry (Demi-Sec) : > 5- <12 (ou ne pas dépasser 18 g / l si l’acidité totale n’est pas supérieure de 10 g / l à la teneur en sucre)

Semi-Sweet (Demi-Doux)
> 5 < 30

Late Harvest (Vendange Tardive)
> 20

Special Late Harvest (SLH), Vendange Tardive Spéciale

Natural Sweet (or Sweet Natural) (Naturellement Doux)
> 20

Noble Late Harvest (NLH) Sélection de Grains Nobles
> 50

Naturally dried grape wine (straw wine), Vin de Paille
> 30