BABADAG DOC

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

​la DOC Babadag, située dans le département de Tulcea, non loin du lac Razelm, regroupe des vignobles situés sur des zones vallonnées des vallées de Jurilovca, Sarichioi et Nucarilor près du delta du Danube au nord. La Région est riche en preuves archéologiques datant du siècle 4e et 5e siècles A.V. J.C. qui atteste de l’existence de la culture de la vigne. Il s’agit des découvertes archéologiques dans la forteresse d’Histria, localisation : Jurilovca, où, sous le sol d’un temple ou dans une tombe, ont été découvertes des amphores dans lesquelles le vin avait été conservé en offrande. Au Moyen Âge, il existe des écrits du Syrien Paul d’Alep, qui, accompagnant le patriarche Macaire d’Antioche, a trouvé dans la Région de Babadag qu’il décrit comme des «vignobles invisibles».
La DOC Babadag est située dans la Région de centre de Dobrogée, où la principale roche sur laquelle se sont formée les sols de la zone est le loess, de plus de 20 m d’épaisseur. Les loess sont formés de limons décomposés avec très bonnes propriétés physico-chimiques, avec une perméabilité, une porosité et texture moyenne. Les sols prédominants sont de la classe des Cernisols(kastanozems, chernozems, phaeozems faiblement compacté et alcalins avec un taux moyen de carbonate de calcium. La profondeur moyenne des eaux souterraines est d’environ 10 m. La température annuelle moyenne est légèrement supérieure à 11 degrés Celsius et les précipitations annuelles sont de 400 à 445 mm.
Le plateau de Casimcea du nord de Dobrogée, du côté du complexe du lac Razelm-Sinoe, est connu pour ses vins rouges de qualité secs élaborés avec le cabernet sauvignon et le merlot et proche du Danube. En plus du cabernet sauvignon et du merlot, on obtient, des vins blancs secs et demi-secs avec riesling italien. Sur le plateau de Babadag, du côté mer Noire sur les plaines Enisala, Sarichioi et Zebil, on trouve des sols squelettiques de rendzines, favorables au cabernet ainsi que dans la partie sud-ouest du plateau dans des plaines telles que Dăeni, Agighiol ou Valea Nucarilor où les conditions sont aussi favorables à la qualité de certains variétés telles que le riesling italien et le merlot. De plus, le delta du Danube, tempère la Région et les vins ont un titre alcoométrique maitrisé et une acidité vive pour équilibrer le fruit.

Photo
SOURCE: De la The1 – https://commons.wikimedia.org/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Comté (Judeţul) de Tulcea

– Oras Babadag
– commune de Sarichioi
– commune de Ceamurlia de Jos – village de Ceamurlia de Jos, Lunca;

– commune de Valea Nucarilor- commune de Valea Nucarilor, Iazurile;

– commune de Peceneaga- village de Peceneaga;

– commune de Ostrov- village de Ostrov;

– commune de Dăen i- Village de Dăeni;

– commune de Turcoaia- Village de   Turcoaia;

– commune de Jurilovca- Village de Jurilovca,

– commune de Baia- Village de Baia;

comté (Judeţul) de Constanţa:

– commune de Mihai Viteazu- Village de Mihai Viteazu, Sinoe

– commune de Istria- Village de Istria, Nuntaşi;

– commune de Cogealac – Village de Cogealac, Tariverde, Fântânele.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges : 22/12/2011