Ce cépage blanc, au non inspirant, qui fait référence au dieu du vin dans la mythologie romaine, ne doit pas son succès qu’à son nom et c’est l’un des croisements allemands les plus importants produisant des blancs très aromatiques, notamment en Angleterre où il retrouve un deuxième souffle. C’est un croisement de : (silvaner × riesling) × Müller-Thurgau qui a été  produit  en 1933 par Peter Morio au centre de recherche de Geilweilerhof à Siebeldingen dans le Pfalz en Allemagne (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes).

C’est une variété productive qui mûrit relativement tôt pour produire des raisins qui ont de bons niveaux de sucre, très importants dans les climats plus frais comme l’Allemagne et l’Angleterre, mais  avec aussi des niveaux d’acidité modérés. Il est cependant  sensible au botrytisme.

L’Allemagne en compte en 2024, 1 558 hectares (3 850 acres), principalement dans la Hesse-Rhénane (Rheinhessen) et la Franconie (Franken). Le cépage a eu son heure de gloire avec et à son  apogée dans les années 1990, on en recensait 3 500 hectares (8 649 acres). Il produit des vins très aromatiques qui présentent une certaine ressemblance avec le  sauvignon blanc, aux notes herbacées récolté en sous-maturité  mais plus floral  et plus exubérant. Sa popularité a correspondu à l’engouement des consommateurs pour des vins faciles aux notes aromatiques prononcées.

Photo
BACCHUS JEUNE VU PAR LE CARAVAGE À LA FIN DU XVIe  SIECLE. SOURCE: Wikipedia.org