BADASCONY/ BADASCONYI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

Badascony est une région viticole traditionnelle située sur les berges nord de la partie centrale du lac Balaton, elle s’étend sur 1 327 hectares de vignes.
La viticulture dans cette région est très ancienne puisqu’elle date de l’époque romaine, on doit à l’empereur Probus (276-282) l’introduction de la culture de la vigne.
​La région doit largement la qualité de ses raisins au mont Szent György qui entra en éruption quand la mer de Pannonie se retira il y a quatre millions d’années. Quand les laves incandescentes se solidifièrent, elles formèrent un terroir composé de basalte et de dépôts marins recouverts aujourd’hui de couches éoliennes de loess et d’argile. Ce terroir est particulièrement bien adapté à la culture de la vigne et les raisins y donnent des vins minéraux et finement sculptés.

Photo
LE VOLCAN SZENT GYÖRGY. SOURCE: Inconnue

Comme dans toute l’Europe, la viticulture ne fut pas épargnée par les maladies venues des Amériques.
Au XXème siècle, le régime communiste instauré au lendemain de la seconde guerre mondiale, centré sur le productivisme, ne permit pas un renouveau de la viticulture avant la dislocation de l ‘URSS en 1991.
​Le lac Balaton, un plan d’eau douce de 80 kilomètres de long, parfois appelé la mer hongroise, agit comme un régulateur thermique pour toute la région et certaines régions viticoles utilisent Balaton comme préfixe pour désigner les différentes régions (Balaton-felvidék, Balatonboglár etc.).
La région est humide, la pluviométrie est importante avec environ 1 000 mm par an et la viticulture n’est pas irriguée.

Photo
VIGNOBLE DE BADASCONY. SOURCE: Badascony.com

Le principal cépage est l’olaszrisling (italian riesling) aussi connu sous le nom de welschriesling en Autriche, riesling italien en Roumanie ou grasevina en Croatie.
La région est aussi connue pour être l’une des dernières à posséder des vignes de kéknyelü, un cépage aromatique qui était au bord de l’extinction avant qu’une renaissance, bien que modeste, ne le remette sur le devant de la scène.
Même si les variétés internationales comme les sauvignon blanc, riesling, chardonnay, muscat, merlot, syrah ont fait une apparition remarquée, la région peut s’enorgueillir de posséder quelques autres raretés ampélographiques comme le szürkebarát, une variété de pinot gris dont la légende raconte qu’il fut apporté par les moines au XIVe siècle, d’où son nom qui signifie « moine gris » ainsi que le juhfark connu localement sous le nom de somló et qui porte le nom de la colline éponyme sur laquelle il est planté. Sans oublier le rajnai riesling aussi connu sous le nom de renski rizling (Slovénie), rhine riesling en Allemagne.
​Le furmint, cépage emblématique de Tokaj est aussi omniprésent.

Photo
​SOURCE: https://hungarianwines.eu/

L’APPELLATION

L’appellation Badacsony est une appellation de vins tranquilles blancs, rouges, rosés, de vins de sélections parcellaires, de vendanges tardives, de vin de glace et de vin de paille.

HISTOIRE

Les fouilles et recherches archéologiques confirment que l’excellente viticulture de ce lieu était reconnue par les habitants il y a 2000 ans. La viticulture a été introduite par les tribus celtiques, puis par l’Empire romain sous le règne de l’empereur Probus. La viticulture et la culture du vin ont prospéré à Badacsony, et les vins de la région se sont fait connaître dans l’empire. Les vignobles florissants de l’époque romaine ont également survécu aux années turbulentes de migrations. De la période qui a suivi l’immigration des Hongrois, il nous reste de nombreuses lettres de dons, qui font référence à la culture du raisin et du vin. Cependant, pendant l’époque féodale, la région viticole de Badacsony a atteint son apogée sous le règne du roi Matthias. Après sa mort, les dispositions limitant les droits des propriétaires ont contrecarré la viticulture.
Après l’expulsion des Turcs, la viticulture a été dominée par les petits domaines, mais à Badacsony il y avait aussi de grands propriétaires terriens dont les vins étaient exportés à l’étranger aux XVIIIe et XIXe siècles. Les familles Ranolder, Gyulaffy, Ramasetter, Saáry, Bogyai, Esterházy en furent les initiatrices. La culture viticole florissante à cette époque n’a également été affectée que dans une faible mesure par la catastrophe du phylloxéra, car certains des vignobles de Badacsony ont été sauvés grâce à l’utilisation rationnelle du porte-greffe. Badacsony possède de nombreuses variétés autochtones anciennes, typiques uniquement de la région encore en culture (par exemple le kéknyelű et le Budai). Après l’épidémie de phylloxéra, des variétés telles que le riesling italien et le szürkebarát ont été cultivées, qui sont excellentes pour exprimer les conditions du sol locales, de sorte que leur nom est maintenant synonyme avec le nom Badacsony.
À la fin du XIXe siècle, la construction de murs de soutènement en basalte est une réalisation majeure dans la lutte contre l’érosion. Sur les micro-terrasses ainsi formées, avec une densité de plantation élevée, la viticulture peut se faire normalement même sur des coteaux escarpés. Entre les deux guerres mondiales, les vins de Badacsony étaient prisés en Amérique et en Europe. L’appréciation des vins de Badacsony à cette époque se reflète bien dans le fait que la loi sur les vins de 1936, dans laquelle, 5 des 20 vins les plus protégés de Hongrie provenaient de Badacsonyi (Badacsonyi riesling, Badacsonyi rouge, Badacsonyi furmint, Badacsonyi muscat, Badacsonyi auvergnas gris). Au cours des soixante dernières années, de nombreuses variétés bien adaptées aux conditions écologiques locales (ex: tramini, muscat ottonel) ont été cultivées, dont plusieurs ont produit de nouveaux cépages (Zeus, Vulcanus). À la suite de la transformation qualitative qui a eu lieu dans la région viticole de Badacsony après le changement de régime, les variétés indigènes autrefois célèbres et presque complètement oubliées, le Kéknyelű et Budai, a été réimplantées. En cultivant des cépages rouges, les vignerons ont une fois de plus pu prouver le caractère unique de Badacsony dans le paysage de la production. Avec la rénovation des vignobles, des tailles basses ont de nouveau été autorisées et les rendements ont été considérablement réduits (maximum 100 hl / ha). Le succès du changement de système est illustré par l’introduction de la catégorie de vignobles Badacsonyi, qui associe des vins blancs secs de qualité spéciale et des vins de dessert issus de cépages traditionnels à faible rendements (maximum 80 hl / ha).

CLIMATS ET SOLS

La région viticole de Badacsony, dans le comté de Veszprém, sur la rive nord du lac Balaton, commence à Balatonszepezd et s’étend jusqu’à Szigliget. Le vignoble de la région viticole est situé sur les pentes des montagnes sur les rives du lac Balaton (Badacsony, Csobánc, Szent György-hegy, Ábrahámhegy, Őrsi-hegy et Szigliget), c’est-à-dire dans les formes atypiques du bassin de Tapolca. Ces montagnes représentent un point commun dans la composition du sol de la région viticole: le substrat rocheux dominant de la région viticole est le basalte, sur lequel se sont déposées au cours des millénaires des couches à grains fins de la mer Pannonienne, qui peuvent être divisées en deux fractions : sable et d’argile. Les sols forestiers bruns des vignobles de Badacsony se sont constitués sur cette formation. Les vignobles de la région viticole sont bordés au nord par les chaînes des montagnes Bakony, tandis qu’au sud, ils sont bordés par le lac Balaton, le plus grand lac d’Europe centrale. En raison de cette double particularité géographique, il confère au climat continental de la région viticole un caractère subméditerranéen, c’est-à-dire une météorologie plus équilibrée que le climat continental du pays, les conditions météorologiques extrêmes ne sont pas typiques de la région viticole. La pluviométrie moyenne est de 640 mm, la température moyenne annuelle est de 11,2 °C et le nombre moyen d’heures d’ensoleillement est de 1934 heures / an. En raison des effets climatiques du lac Balaton et des montagnes du nord, la température mensuelle moyenne ne dépasse pas 25 degrés même pendant les mois les plus chauds.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les municipalités de Ábrahámhegy, Badacsonytomaj, Badacsonytördemic, Balatonrendes, Balatonszepezd, Gyulakeszi, Hegymagas, Káptalantóti, Kisapáti, Kővágóörs, Nemesgulács, Raposka, Révfülöp, Salfetöp. Vignobles de classe I et II.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Photo

PRATIQUES OENOLOGIQUES SPECIALES

Photo

RENDEMENTS

Photo

CÉPAGES

Photo

Dernière modification du cahier des charges: le 30/06/2014