Le nom veut dire baie en portugais et son origine provient probablement la Dão avant de se propager à Bairrada. Avec 4 108 hectares plantés, il représente 4% de l’encépagement du pays. C’est un cépage vigoureux à maturation tardive qu’il faut récolter à maturité phénolique parfaite, mais cela n’est pas toujours le cas avec les pluies de la fin de l’été au du début d’automne. Quand c’est le cas, le vin a des notes herbacées, une acidité élevée et des tannins sévères.
En dépit de sa culture difficile, c’est un cépage qualitatif qui, quand les raisins sont vendangés bien mûrs, il produit des vins que l’on compare souvent au pinot noir et parfois au nebbiolo. Il possède une bonne affinité pour le chêne et il produit des vins sur la cerise et la fraise avec une belle acidité. Certains producteurs réussissent même à adoucir la dureté du vin dans sa jeunesse en raccourcissant les temps de macération et en contrôlant strictement les températures de fermentation, ce qui rend les vins abordables dès leur mise sur le marché.
C’est un cépage qui commence sérieusement à attirer l’attention car il peut produire des vins très qualitatifs à des prix qui restent encore raisonnables. Son terroir de prédilection est Bairrada (qui abrite 90% du vignoble consacré à ce raisin). Il peut être travaillé en mono-cépage ou en assemblages. On en trouve aussi à Dão bien que le baga ne soit pas un raisin autorisé dans la DOC. Enfin, il apporte une contribution mineure aux vins des dénominations de Lisbonne.
Reviving Baga, the Star Grape of Portugal’s Bairrada RegionZachary Sussman.