BALATONBOGLÁR/BALATONBOGLÁRI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

La région s’étend sur 3 127 hectares de vignes sur 50 km le long de la rive sud du lac Balaton, mais elle n’est pas entièrement contiguë au lac et le vignoble s’étend également à quelque 25 km à l’intérieur des terres.
Les sols sont des lœss bruns, ils sont connus pour leur capacité de rétention d’eau, ce qui peut poser des problèmes dans certains millésimes très humides comme 2010 et 2014. Dans les bonnes années, cependant, le nombre élevé d’heures d’ensoleillement offre des conditions idéales pour l’élaboration de vins rouges qui sont aujourd’hui presque aussi importants que les blancs. Les vins blancs sont généralement plus doux et plus fruités que leurs homologues de la rive nord. Les principaux cépages sont pour les blancs: királyleányka, rhine riesling et chardonnay et pour les rouges: kékfrankos, cabernet sauvignon merlot.

L’APPELLATION

L’appellation Badacony-Balatonboglár est une appellation de vins tranquilles, blancs, rosés et rouges et une appellation de vins mousseux, blancs, rosés et rouges, de mousseux de qualité (Minőségi pezsgő), de mousseux de qualité élaborés avec des raisins aromatiques (Illatos szőlőfajtából készült minőségi pezsgő) et de mousseux obtenus par ajout de CO2 (Szén-dioxid hozzáadásával készült gyöngyözőbor).

Photo
SOURCE: https://hungarianwines.eu/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les vignobles de grade I et II des municipalités de:

Andocs, Balatonberény,Balatonendréd, Balatonkeresztúr,Balatonszárszó, Balatonszemes, Balatonújlak, Böhönye, Csoma, Csurgó, Gyugy, Hollád, Kaposhomok, Kaposkeresztúr, Karád, Kercseliget, Kéthely, Kőröshegy, Kötcse, Látrány, Lengyeltóti, Marcali, Mosdós, Nagyberki, Nagyszakácsi, Ordacsehi, Siójut, Somogysámson, Somogytúr, Balatonboglár, Balatonőszöd, Balatonlelle, Balatonszabadi, Somogyzsitfa, Szabadi, Szólád, Szőlősgyörök, Tapsony, Táska, Teleki, Visz, Zamárdi településeknek

HISTOIRE

Dans la campagne viticole, célèbre depuis l’époque romaine, on trouve des traces de la culture de la vigne jusqu’à l’occupation turque.
Des changements significatifs dans la gamme des variétés sont survenus après le passage du phylloxéra. Dès lors, les variétés szürkebarát et riesling italien, bien adaptées aux conditions de culture locales, ont été introduites. Au cours des soixante dernières années, les producteurs, reconnaissant leur potentiel écologique dans la production de variétés aromatiques se sont progressivement tournés vers des variétés telles que le chardonnay, le sauvignon blanc, le Müller-Thurgau, l’irsai olivér et la proportion de vin rouge a progressivement augmenté.
​À la fin du collectivisme, les caves familiales de la région viticole sont devenues les moteurs de qualité de la production vitivinicoles. La réputation des vins de Balatonboglár a été grandement renforcée par le fait que trois vignerons de Balatonboglár ont également remporté le prix du «vigneron de l’année», le Graal de la profession. Des méthodes de culture moyennement élevées développées conformément aux conditions écologiques locales et aux sols à forte capacité hydrique profonde permettent le développement des raisins équilibrés même avec un rendement relativement plus élevé (100 hl / ha). En raison des dotations écologiques de la région viticole, de la diversité des cépages cultivés et du savoir-faire des professionnels qui y vivent, le développement de la région viticole a été extrêmement dynamique au cours des dernières décennies. Le caractère unique de la région est illustré par des vins de haute qualité.

CLIMAT ET SOLS

L’appellation de Balatonboglár est située sur la rive sud du lac Balaton sur une longueur d’environ 50 km, atteignant une largeur de 20-25 km à certains endroits. Les vignobles sont situés sur des chaînes de collines orientées sud-ouest où l’altitude est de 105 à 300 mètres. Dans l’appellation Balatonboglár, on trouve des sols profonds avec une bonne gestion des nutriments et de l’eau. Pour cette raison, la sécheresse estivale a peu d’effet dans cette région. Les collines sont en fait considérées comme des sédiments argileux et sableux de la mer Pannonienne à faible teneur en chaux. La frontière nord de la région viticole est le lac Balaton, qui influe considérablement sur le climat de la région viticole.
Le pays a un climat plus équilibré que le climat continental, et les conditions météorologiques extrêmes sont rares. Grâce à l’anticyclone méditerranéen, qui affecte le climat du début de l’automne, de longues journées ensoleillées sont typiques de l’automne. La quantité annuelle moyenne des précipitations (623 mm) tombe pour plus de la moitié (351 mm) pendant la saison de croissance. Le nombre moyen d’heures d’ensoleillement est de 2 000 heures / an, la température moyenne est de 10,6 °C.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Vins tranquilles

Photo

Vins mousseux

Photo

Vins mousseux de qualité

Photo

Vins mousseux de qualité aromatique

Photo

Vins mousseux par addition de CO2

Photo

RENDEMENTS MAXIMUMS

100 hl / ha d ou 14 t / ha en cas de vendanges manuelles, 13,5 t / ha en cas de vendanges mécaniques

CÉPAGES

Vin

Photo

Le cépage Cot a été ajouté à la liste des cépage autorisé de l’appellation le 18/01/2018

Vins mousseux (toutes catégories)

Photo

Dernière modification du cahier des charges: le 18/01/2018