BANU MĂRĂCINE DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

Banu Mărăcine D.O.C est une appellation réservée au vin tranquille élaboré dans l’appellation avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines de Munténie & D’Olténie en Roumanie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La Région  viticole de Banu Mărăcine est située à l’extrémité sud du plateau de Gétique, à une latitude 44 °19′ nord,  et à une distance d’environ 6 km de la commune de Craiova. Les vignobles, qui sont  plantés à une altitude moyenne  qui varie entre  176 mètres et 190 mètres,  font partie du vignoble des collines de  Craiova reconnue pour la qualité  de ses vins rouges et de ses vins blancs aromatiques.
Des preuves archéologiques qui attestent de  la présence de la culture de la vigne et de la production de vin sur le territoire viticole actuel de Banu Mărăcine   ont été découvertes depuis des temps immémoriaux. Cependant, des documents écrits sur la pratique de la culture de la vigne n’apparaissent qu’au XVIe siècle. Ainsi, en 1532, Vlad le Noyé donne à Hamza, le grand sou de Jiu et de Craiova, avec tous les villages et vignobles.
La Région viticole de Banu Mărăcine appartient à la sous-Région sud de plateau  Gétique qui se  poursuit  vers le sud  et le sud-est  avec la plaine d’Olténie. Les vignobles occupent les terres relativement plates du plateau central de la plaine d’Olténie ou les terres vallonnées entre Jiu et Teslui. Les collines d’Amaradia (entre Jiu et Teslui), sur les pentes desquelles se trouvent une grande partie des vignobles de la Région  viticole de Banu Mărăcine, se présentent sous la forme de longs interfluves, avec des altitudes plus basses  devenant encore plus basses au sud. Les vallées de séparation de ces interfluves vallonnés, aux profils asymétriques, présentent des pentes inclinées de modérées à fortes (6-32%) et sont  affectées par des processus d’érosion actifs. Les coteaux sont à exposition dominante est et sud-est et bénéficient de  longues durées d’ensoleillement, créant ainsi des conditions microclimatiques favorables à la culture des cépages rouges. Le substrat rocheux sur lequel se sont formés les sols viticoles date du quaternaire  et sont constitués  de sables argileux, d’argiles et parfois d’argiles faiblement carbonatées. Les sols des terrasses se sont formés sur des colluvions et des alluvions qui ont une texture sableuse grossière. Les sols dans les vallées se sont formés sur des matériaux colluviaux de texture plus souple, tandis que les sols dans les zones de plaine (inférieure) ont évolué sur des argiles, dans certains cas de couleur rougeâtre. Les sols de couverture sont profonds de  5 à 10 m d’épaisseur et ils  sont formés par des argiles jaunes ou rouges, des sables et des loess.
La Région produit des vins alcoolisés, corsés, riches en extraits et à forte teneur en substances minérales,  car les vignes sur des sols bruns rougeâtres et des chernozems lessivés, tous les deux ayant l’avantage d’une texture moyenne, localement grossière, ou argileuse. Les vignobles bénéficient d’une exposition sud, sud-ouest ou sud-est, la plupart des plantations étant situées sur des pentes et plateaux lisses. Les faibles précipitations atmosphériques sont un facteur important de la qualité des vins. Les vins produits ici sont des vins aptes au vieillissement. L’appellation d’origine contrôlée «Banu Mărăcine» n’est pas restée ancrée dans le passé et possède de nombreux atouts avec  les nouveaux cépages introduits, les nouvelles technologies de culture ainsi que de vinification. Les cépages autorisés sont pour les blancs : fetească albă,  fetească regală, sauvignon blanc, riesling, chardonnay, pinot gris, tămâioasă românească, muscat ottonel  et pour les rouges : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, negru de drăgăşani, novac, fetească neagră, pinot noir et syrah.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Commune de Dolj

– commune de Craiova – Zone de Banu Mărăcine, localité composant Şimnicu de Jos;

– commune de Cosoveni : – villages Coşoveni, Cârcea;

– commune de Şimnicu de Sus : – villages d’Şimnicu de Sus

– commune de Seaca de Pădure : – villages de Seaca de Pădure, Veleni

– commune de Brabova : – le village de Brabova

– commune de. Predeşti : – le village de Predeşti;

– commune de Breasta : – villages Breasta, Valea Lungului;

– commune d’ Almaj : – les villages d’Almăj, Coţofenii din Faţă;

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

– Dans les plantations nouvellement créées, la densité sera d’au moins 4 132 pieds / hectare, et dans le reste des vignobles, la densité minimale acceptée est de: 3 000 pieds / hectare.

-Le système de culture est non protégé ou semi-protégé, sur la tige avec la forme de conduction recommandée en Guyot, cordon simple ou bilatéral.

-Le système de taille sera long ou mélangé avec une charge maximale de fruits de 15 yeux / m².

-L’irrigation n’est autorisée que les années sèches avec l’accord de l’O.N.V.P.V. lorsque la teneur en eau du sol jusqu’à une profondeur de 100 cm diminue à 50% de l’IUA, en utilisant des normes d’arrosage modérées (420-620 m3 / ha).

Dernière modification du cahier des charges : 27/12/2011