Avec 20 524 hectares plantés en Italie, la barbera est troisième cépage le plus planté du pays après le sangiovese et le montepulciano. Plusieurs théories abondent sur l’origine du nom Barbera mais son origine est problèmes piémontaise car le cépage est principalement cultivé dans le Piémont mais on en trouve également en Lombardie, en Émilie-Romagne et en Sardaigne.
Les meilleurs barbera proviennent des régions autour d’Alba, d’Asti et d’Alexandrie et le cépage est associé aux DOPs : Barbera d’Asti DOCG, Nizza DOCG, Barbera del Monferrato Superiore DOCG, Barbera d’Alba DOC et Barbera del Monferrato DOC. En Lombardie avec les DOPs d’Oltrepò Pavese DOC et en Émilie-Romagne avec la Gutturnio DOC.
C’est un cépage prolifique mais il peut quand même réussir à donner des vins de qualité respectable même à haut rendement. Il aime les sols argileux lourds et peut donc très bien s’adapter aux sites qui ne conviennent pas au nebbiolo qui lui, privilégie plutôt les sols plus calcaires. Les styles varient considérablement, de légers et moyennement intéressants, à des vins sérieux aux fruits rouges et à de grands vins tanniques et boisés qui offrent des notes de chocolat et de vanille.
La variété donne des vins de couleur pourpre, rubis profond, des tanins très modérés, des arômes et des saveurs des cerises et des fruits rouges et noirs, des notes de sous-bois et acidité élevée, ce qui en fait un vin idéal de gastronomie. Les vins sont secs, toujours rouges de nos jours et la majorité sont typiquement des mono-variétaux, mais il existe des exemples de barbera assemblés avec d’autres variétés locales et parfois des cépages internationaux.

