On pourrait dire qu’avec Barone di Villagrande c’est l’histoire qui renaît de ses cendres car ce domaine, vieux de près de 300 ans situé près du village de Milo, est ce que l’on appelle en Sicile une ‘Contrada’ (un domaine historique).
Il a bien failli disparaître comme la viticulture de l’Etna, réduite après-guerre à quelques domaines et à la vente de vins insipides en vrac.
Aujourd’hui, le domaine, comme la viticulture de l’Etna est en pleine renaissance.  Les vignobles sont plantés sur des coulées  de lave ancienne qui donne au sol des qualités si particulières et parfaitement adaptées à la culture de la vigne. Les vignobles se  situent à l’ altitude de 700 mètres, ils  contemplent la ville de Taormina (le Saint-Tropez sicilien) et la mer Ionienne.
Le climat est loin d’être un climat typique sicilien habituellement chaud et sec. Le terroir, combiné au climat frais, produit des vins élégants et raffinés.
Le domaine s’étend sur 18 hectares de vignes parfois en terrasses. Elles sont plantées à haute densité et  taillées en Guyot ou en Cordon. Elles sont entourées de forêts de châtaigniers dont le bois est  utilisé pour fabriquer les  piquets de support de la vigne  et pour la fabrication des barriques pour élever les Rossos.
Les sols sont enrichis avec des fertilisants qui proviennent d’une ferme avoisinante et le domaine est en agriculture biologique depuis 1989. Villagrande est aujourd’hui engagé dans la restauration de vieux vignobles pour produire des crus appelés ‘Contradas’.  Le domaine dans la famille Nicolosi depuis 1727 est aujourd’hui dirigé par Marco  assisté de Barbara Liuzzo, sa femme depuis 2009, qui officie en tant que directrice des ventes et du marketing.
​Il produit 5 vins sur ses vignobles de l’Etna, Etna, Rosso, Etna Bianco Superiore (seuls les vignobles aux alentours de Milo peuvent porter l’appellation de ‘Superiore’) , Etna Rosato, Etna Rosso Contrada  Villagrande et  Etna Bianco Contrada  Villagrande.

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

TERROIR VITICULTURE VINIFICATION VIN
* Terroir de l’Etna à 700 metres d’altitude.
​* Cépages autochtones, nerello macalesi,   nerello cappuccio pour les rouges et carricante pour les blancs
* Agriculture biologique depuis 1989
* Haute densité de plantation (7000 pieds par hectare)
Taille guyot et cordon
*Traditionnel-le
* Élevage en fûts de châtaigniers pour les Rosso
* Barrone  de Villagrande Etna Rosso 2016
*Barrone de Villagrande Etna Rosso Contrada 2013
*Barrone de Villagrande Etna Rosso Contrada 2016