BEGRADE IG

Photo
LE DANUBE À BELGRADE. SOURCE: http://www.danube-culture.org/belgrade/
Carte: Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Belgrade est, bien sûr, la capitale de la Serbie aujourd’hui. La région viticole de Belgrade s’étend dans l’arrière-pays au sud des rivières Sava et du Danube y compris les pentes des montagnes Avala et Kosmaj et les vignobles sur le territoire de la ville de Smederevo. Belgrade est divisée en cinq sous-régions: Avala-Kosmaj, Grocka, Smederevo, Dubona et Lazarevac. On recense 1 130 hectares de vignobles que se partagent 4 421 propriétaires.
Les vignobles se trouvent généralement sur des terrains modérément escarpés ou sur des pentes douces à une altitude de 150 à 250 mètres sur  des sols majoritairement de cambisol, de fluvisol, de loess et de tchernozium.
Le climat est continental et il est influencé par les basses montagnes d’Avala (506 m) et de Kosmaj (626 m), ainsi que par le Danube. La plus grande superficie viticole est située dans la commune de Grocka.
​Les principaux cépages sont pour les blancs: smederevka, chardonnay, sauvignon blanc, gewurztraminer, riesling, graševina, (riesling italico), muscat d’Hambourg, et pour les rouges : prokupac, pinot noir, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, marselan, Regent.

Photo
L’ASSEMBLÉE NATIONALE SERBE. SOURCE: @Bestalex. Wikimedia  commons.