L’APPELLATION

L’appellation Belokranjec ZGO (PTP) est réservée au vin tranquille blanc sec élaboré avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Bela Krajina en Slovénie.

Le Belokranjec  est l’alter ego blanc du Metliška Črnina. C’est un assemblage simple de welschriesling (30-50%)  avec au moins deux autres variétés  dont chacune ne doit pas excéder 10%. Nommé d’après sa patrie, Belokranjec, le vin éponyme peut-être élaboré avec pratiquement tous les raisins de cuve blancs cultivés dans la région: pinot blanc, kraljevina, chardonnay, sauvignon, renski rizling (Rhine riesling), zeleni silvanec (grüner silvaner), pinot gris et d’autres, tous assemblés en un vin blanc sec de qualité avec une harmonie de goûts variétaux.
​Le vin ne peut être produit que dans la région de Bela Krajina. 

CLIMAT ET SOLS

Géologiquement, la région de Bela krajina est un « karst bas », délimité à l’est par la rivière Kolpa, au nord par  le massif  de Gorjanci, et à l’ouest et au sud par le plateau de Roška. Les sites viticoles se situent principalement sur le versant sud du Gorjanci, d’où ils se prolongent en demi-cercle vers Semič et plus loin le long des versants est du plateau de Roška vers Maverlen et Dobliče. Quelques vignobles plus petits et arrondis se trouvent également sur les pentes ensoleillées de Velika et Mala Plešivica, près d’Adlešiči, Perudina (Žeželj), Preloka et Vinji Vrh près de Semič.

Les pentes du bassin de Bela Krajina, où sont plantés les vignobles, sont géomorphologiquement assez fragmentées. Une grande hétérogénéité en termes de pente et d’exposition affecte la grande diversité des conditions microclimatiques. Vers le bas, la bordure des vignobles s’approche du fond du bassin de Bela Krajina à environ 210 m, et vers le haut ils atteignent jusqu’à environ 390 m d’altitude. S’agissant d’un environnement  karstique, il n’est pas rare que des blocs solitaires de calcaire apparaissent au milieu des vignes.

Le karst bas de Bela Krajina se compose de calcaires du Crétacé, à certains endroits recouverts d’une épaisse couche d’argile du Pléistocène. Les pentes du bassin de Bela Krajina, où se trouvent la plupart des vignobles, sont constituées par des calcaires jurassiques et des dolomies. Ce n’est qu’à l’extrême est, au-dessous de Gorjanci à la frontière slovène-croate, que des marnes d’âge tertiaire apparaissent à certains endroits.

Les précipitations, les conditions de température, l’ensoleillement et d’autres facteurs climatiques affectent de manière significative la croissance et le rendement des vignes. Du fait de la diversité du relief (qui est marqué principalement par la crête montagneuse de Gorjanci), de l’exposition, de l’altitude et de la pente du sol, des forêts, etc., les caractéristiques mésoclimatiques du vignoble peuvent varier fortement.

 La somme moyenne des températures effectives pendant la saison de croissance dans la région viticole de Bela krajina se situe entre 1245,7 oC (Dobliče) et 1329 oC (Metlika), et en moyenne 1287,4 oC. On suppose que la somme des températures effectives dans des emplacements distincts du vignoble est nettement plus importante,  de 15 à 20 %  en plus (entre 1 480 et 1 545 °C). Pendant la saison de croissance, iL tombe en moyenne autour de 750 mm soit  64 % de la pluviométrie annuelle totale.

Le Belokranjec ZGO (PTP) est un vin blanc sec et tranquille, de couleur jaunâtre avec des reflets verdâtres, avec l’arôme primaire des variétés blanches et un goût frais agréable la première année après la récolte. Plus tard, le vin Belokranjec développe des arômes perceptibles de vin mûr. Les arômes typiques des cépages (muscat jaune, sauvignon) ne doivent pas ressortir.

Toute la  diversité géologique et climatique de la région viticole de Bela krajina se traduit également par une grande diversité parmi les vins produits, qui ont tous en commun fraîcheur et buvabilité. Avec la bonne combinaison de variétés et de leurs caractéristiques, nous obtenons un vin typique de Belokranjec.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

 

La région viticole de Bela krajina est divisée en trois sous-districts viticoles:

• la sous-région viticole de Metlika,

• la région viticole de Črnomelj,

• Sous-région viticole de Semič.

CÉPAGES

bela zlahtnina, beli pinot, chardonnay, kraljevina, laški rizling, renski rizling, sauvignon, rumeni muškat, zeleni silvanec.

RENDEMENTS

Le rendement à l’hectare ne doit pas dépasser 8 000 litres.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Le taux de sucre moyen minimum à la vendange pour les variétés est de :

Kraljevina et žlahtnina :  147,0 g/l,

LaškI riesling :  158,1 g/l,

Riesling du Rhin, silvanec vert, sauvignon et muscat jaune : 163,7 g/l,

Pinot blanc, chardonnay :   169,3 g/l.

Composition de l’assemblage :

Le vin Belokranjec PTP a la composition variétale suivante :

Kraljevina 20 à 40%,

Laški rizling 30 à 50%,

– au moins deux autres variétés  autorisées (jusqu’à un maximum de 10 % de chaque variété).

– le ministre chargé de l’agriculture peut, sur avis d’un organisme de contrôle de la maturation des raisins agréé désigné conformément à la loi sur le vin, autoriser également des teneurs en sucre inférieures en raison de conditions extrêmement défavorables à la maturation des raisins.

Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 (https://eur-lex.europa.eu/legal-  content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF

– Pour la production de vin Belokranjec PTP, le nombre de ceps de vignes par unité de superficie viticole nette doit être supérieur à 4 000 pieds par hectare.

– Dans le processus de production, les cépages peuvent être mélangés au stade raisin, moût ou vin. S’ils sont assemblés au stade du vin ils peuvent être mélangés au plus tard après la fin de la fermentation alcoolique.

– Après pressurage des raisins pour  la production du vin Belokranjec, le moût est utilisé si nécessaire. La fermentation alcoolique doit se dérouler de manière homogène, à une température comprise entre 16 et 20°C jusqu’à  l’utilisation complète du sucre, à l’aide de levures œnologiques sélectionnées.

Dans la production de vin, ne sont pas autorisés :

– la cueillette des raisins avec un « stalker » vertical ;

– l’arrêt de la fermentation alcoolique ;

– le traitement des raisins avec des enzymes pectolytiques ;

– la macération à chaud du moût ;

– la macération du moût avec procédé SO2 ;

– ajouter de l’acide au moût ou au vin ;

– l’adoucissement du vin ;

– l’ajout d’acide sorbique ;

– effectuer une stabilisation sur des tartrates par électrolyse, et

– le traitement avec des échangeurs de cations.

–  Pour l’évaluation organoleptique, Belokranjec PTP doit obtenir au moins 16,3/20. Avant de procéder à l’évaluation organoleptique, les dégustateurs du vin doivent être informés par des producteurs de raisin et de vin que  l’analyse physico-chimique remplit les conditions pour pouvoir porter le titre Belokranjec PTP avec une évaluation organoleptique appropriée.

– Le vin Belokranjec ZGO (PTP) ne peut être mis sur le marché avant le 30 novembre de l’année de production du raisin.

Dernière modification du cahier des charges : 28/12/2011