BIZELJSKO-SREMIČ ZOP (AOP)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Bizeljsko Sremič ZOP est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Bizeljčan en Slovénie.

RÉSUMÉ

Le district de Bizeljsko-Sremič doit son nom à ses deux villages viticoles les plus importants, Bizeljsko et Sremič. La région viticole s’étend sur 861 hectares (2 081 acres) et compte 2 209 viticulteurs et 153 domaines viticoles. C’est une région qui n’a pas la stature des grandes régions viticoles comme Goriška Brda ou la vallée de Vipava et sa production est plutôt tournée vers consommation locale.
​La région viticole se trouve sur la rive gauche de la rivière Sava, allant du village de Breg au confluent de la rivière Sotla. Elle borde le district de Dolenjska sur la rive droite et les parties hongroises de l’Empire qui délimitent aujourd’hui la frontière entre la Slovénie et la Croatie qui marque sa frontière à l’ouest. Au nord, elle borde la région viticole slovène de Štajerska Slovenija et les villes les plus importantes sont Brežice, Krško et Sevnica, la ville natale de Melania Trump.
Les vignobles sont cultivés sur des collines ondulantes à des altitudes comprises entre 200 et 400 mètres sur des pentes orientées dans toutes sortes de directions. Le climat est sub-pannonien, c’est-à-dire continental avec des hivers frais et des étés chauds. Comme dans d’autres districts slovènes, les précipitations annuelles peuvent varier considérablement et vont de 660 mm à 1 550 mm mais la moyenne se situe entre 900 et 1 200 mm.
​Le substrat rocheux varie considérablement et il existe au moins trois types de sols différents sur chaque type de substrat rocheux. Les sols sont hétérogènes, changeant fréquemment, mais sont principalement sableux avec de l’argile, principalement sur de la marne et parfois sur du substrat rocheux calcaire. On trouve également du sable de quartz.

Photo
VILLAGE DE BIZELJSKO. SOURCE: @Janezdrilc. Wikimedia Commons.

RÉSUMÉ

Les cépages blancs les plus plantés sont le welschriesling, le sauvignon blanc, le chardonnay, le riesling, le muscat blanc à petits grains et le pinot blanc. Les cépages rouges représentent 40% de l’encépagement mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur des espérances, bien que le Blaufränkisch ait récemment montré des résultats intéressantes. Le PTP blanc et rouge de Bizeljčan est caractéristique de la région. Le Bizeljčan PTP blanc est un assemblage d’entrée de gamme à base de welschriesling (30-60%) avec jusqu’à 50% de sauvignon blanc, pinot blanc et chardonnay; jusqu’à 20% de Rumeni Plavec et jusqu’à 10% de tous autres cépages blancs. Le Bizeljčan PTP rouge est également un assemblage peu coloré, simple, semblable au Cviček voisin et basé sur le žametovka (40-60%) et blaufränkisch (10-30%), avec 5-15% d’autres variétés rouges et jusqu’à 25% de variétés blanches sont permises dans l’assemblage, ce qui lui donne généralement un peu plus de corps et moins d’acidité. Le Rumeni Plavec est l’une des spécialités locales et c’est un cépage blanc autochtone à haut rendement avec peu de sucre et une acidité élevée. Il est utilisé dans des assemblages simples qui ne comprennent que peu d’autres variétés. Cependant, comme l’istenič le prouve maintenant, il peut être un excellent composant des vins effervescents, ajoutant du caractère et de la distinction locale

CLIMAT ET SOLS

Sur le relief varié et vallonné de la région viticole de Bizeljsko-Sremiška, les vignobles occupent généralement des emplacements au sud, au sud-est et au sud-ouest. Généralement les vignes sont plantées à mi-coteaux ou même plus haut, selon l’ampleur des inversions thermiques. Au-dessus de cette limite, les gels sont rares.

La structure géomorphologique de la zone est principalement due à l’érosion dans le passé, même si la tectonique ne doit pas non plus être ignorée. Dans les sédiments tertiaires légers (zone marneuse), l’action érosive des cours d’eau a creusé de nombreux ravins et des vallées entourées de collines basses. Les phénomènes d’érosion récents se traduisent par l’érosion sillonnée et les glissements de terrain. Les sillons apparaissent en particulier très vite sur les surfaces portant peu de végétation. L’érosion sillonnée est également visible dans les chemins profonds. Avec des mesures techniques (fossés de drainage transversaux, cultures de protection, pâturage des vignes, terrasses, etc.), l’érosion des sillons peut être presque totalement contenue. Dans certains cas, l’érosion se produit également sous la forme de glissements de terrain. En règle générale, ceux-ci se produisent dans les zones cultivées, ils sont particulièrement dangereux sur les terrasses plus récentes  et construites par le hommes. Les glissements de terrain se situent principalement dans les zones plus humides du nord, du nord-est et du nord-ouest, qui ne sont pas en général des zones viticoles.

Dans ce secteur varié et lithologiquement très hétérogène, les vignobles se situent principalement dans la zone des roches tertiaires où l’on rencontre des sables quartzeux aux positions stratigraphiquement les plus basses, au-dessus d’eux se trouvent des grès à liant calcaire, suivis de marnes et enfin de calcaire lituanien. À certains endroits, les vignobles s’étendent également dans la zone des calcaires et des dolomites plus anciens. La plus grande proportion des vignobles, malgré l’hétérogénéité du substrat , est plantée sur des sols formés sur une base marneuse. Les marnes, qui occupent la ceinture médiane desdites collines et crêtes, ne dépassent pas une altitude de 550 m. Indépendamment du fait que ces roches diffèrent par la couleur et la composition, qui peuvent être plus sableuses ou argileuse, la proportion de carbonate de calcium qu’elles contiennent varie considérablement. Dans les marnes, la quantité de CaCO3 varie de 5 à 55%. Il convient également de mentionner les mélanges de mica (1 à 10 %) et de muscovite et de biotite, qui sont des vecteurs naturels de réserves de potassium et confèrent aux sols formés sur des marnes une qualité particulière pour la culture de la vigne.

La somme moyenne des températures effectives pendant la saison de croissance dans la région viticole de Bizeljsko Sremič se situe entre 1 197,3 OC (Bizeljsko) et 1278,9 oC (Sremič), et en moyenne 1221,1 oC. On suppose que la somme des températures effectives dans des sites viticoles distincts serait certainement meilleure de 15 à 20 % (entre 1400 et 1465 °C) que celle mesurée aux points de mesure (Bizeljsko, Gornji Lenart, Pišece, Sremič). L’humidité est suffisante pour la croissance des vignes dans cette zone (les précipitations annuellement sont au-dessus de 1 000 mm) et la répartition des précipitations est assez uniforme tout au long de la saison de croissance. Pendant la saison de croissance, il tombe en moyenne près de 700 mm soit 66% des précipitations annuelles totales.

Toute cette diversité géologique et climatique de la région viticole de Bizeljsko Sremič se traduit également par une grande diversité parmi les vins produits, qui cependant ont tous en commun la fraîcheur.

Les vins blancs de la région viticole de Bizeljsko Sremič se caractérisent par leur fruité, leur rondeur, leur fraîcheur et leur buvabilité. Les vignerons produisent principalement des cépages blancs. Le cépage le plus présent est le laški riesling, suivi du sauvignon, du pinot blanc, du chardonnay, du rumeni plavec. Les vins blancs de cépage sont également très reconnaissables, aromatiques en raison des caractéristiques microclimatiques de chaque emplacement de vignoble et des méthodes et des techniques des viticulteurs. Ces vins sont plus alcoolisés, plus acides et souvent l’harmonie est complétée par un léger résidu de sucre.

Une particularité de la région viticole de Bizeljsko Sremič, c’est un assemblage de cépages rouges et blancs. C’est un vin sec, tranquille de couleur rubis clair, il peut également avoir des reflets violets, un arôme fruité, un goût frais et des tanins perceptibles sous une forme douce. Les principaux cépages de ce vin sont le žametovka et le modra frankinja et la proportion de cépages blancs ne doit pas dépasser 25 %.

Les vins rouges proviennent des cépages žametovka et modra frankinja, suivis du pinot noir, du šentlovrenka, du portugieser, du gamay et du zweigelt.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole de Bizeljsko – Sremič s’étend du village de Breg le long de la rivière Sava à la frontière de l’État avec la Croatie, le long de la frontière de l’État avec la Croatie, le long de la limite sud de la région viticole de Šmarje-Virštanj jusqu’à Marijina vas, le long des limites sud des communes de Marijina vas et de Paneče jusqu’à Razbor et sur la route Razbor-Breg jusqu’à la rivière Sava.

La région viticole de Bizeljsko – Sremič est divisée en 2 sous-districts viticoles:

La sous-région viticole de Bizeljsko,

Sous-région viticole de Sremič.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Non spécifiés. Probablement une omission. ? 8 000 litres par hectare maximum.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF).

Le vin doit être évalué par un organisme d’évaluation des vins agréé avec une évaluation organoleptique d’au moins 16/20 pour porter l’étiquette de vin AOP.

Dernière modification du cahier des charges : 15/12/2011