BOGAZKERE

Le nom du cépage veut dire « gorge brulée » ce qui fait référence aux tannins importants du cépage. C’est un cépage qui gagne en popularité en Turquie et on le plante aujourd’hui un peu partout avec parfois un succès mitigé.

C’est un cépage de l’Anatolie Orientale, probablement originaire des provinces d’Elazig et de Diyarbakir. Les analyses ADN ont montré que le cépage saraplick siyah cultivé à Çermick dans la région de Diyarbakir en Anatolie du sud-est était identique au boğazkere et l’analyse du parentage a suggéré qu’il existe une possible relation parent-descendant entre le boğazkere et le morek, une variété de la région d’Ergani près de Diyarbakir (Jancis Robinson et. al., The Wine Grapes). D’autres analyses ont suggéré qu’il était proche du cépage kabarcik beyaz (plus cultivé) et d’öküzgözü mais ces conclusions ne sont pas consistantes avec des recherches additionnelles menées en Arménie et Géorgie qui assimile la variété à trois variétés éteintes :  morek et belelük dans la région de Çüngüş près de Diyarbakir et le cépage apkhazeti de Géorgie

C’est un cépage de maturation normale à tardive qui réussit bien dans les climats chauds mais qui est résistant au froid. C’est aussi un cépage d’altitude qui produit ses meilleurs résultats sur des sols argileux-calcaires. Ses grains sont petits à la peau épaisse. C’est un cépage acide mais qui peut développer des quantités de sucre importantes.  On le trouve principalement dans le district de Diyarbakir près des villages de Çermik et Çüngüş.  On le trouve aussi dans les provinces adjacentes d’Elazığ et de Malatya ainsi que plus au sud-ouest dans la province Gaziantep. Il produit des vins peu colorés avec des tannins marqués aux arômes et saveurs de fruits noirs. C’est un cépage rustique qui peut évoluer avec l’âge sur le cuir et le tabac. Il se plie bien aux élevages sous bois et il vieillit bien. Il est souvent assemblé à l’öküzgözü, son alter ego qui a des tannins plus souples et plus d’acidité. On en recensait 1 486 hectares (3 672 acres) en 2010 mais c’est probablement plus aujourd’hui.

Source: https://turkishwineisfantastic.com/