BOLNISI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

dépaè.appellation se situe dans la région viticole de Kartli, elle a obtenu le statut de DOP en 2019 mais elle n’a pas encore été ratifiée comme Geographical Indication par l’Union Européenne.

Des objets trouvés dans la région de Bolnisi, des échantillons de monuments, des monuments culturels, des sources ethnographiques, des sources littéraires, des dictons populaires nous renseignent sur le haut niveau professionnel de la viticulture et sur  la vinification des temps anciens. Les pierres de raisin trouvées lors des fouilles archéologiques de Bolnisi « Arukhlo », remontent au VI° siècle avant JC. Les matériaux historiques trouvés dans l’un des monastères de Bolnisi affirment qu’à Bolnisi, à l’époque de la reine Tamar, les raisins blancs, verts et noir-rouge étaient récoltés séparément et on en faisait du vin.

L’influence des Souabes (habitants de la Bavière) est indéniable. En 1818, 116 familles s’installèrent dans la région et fondèrent la ville de Katharinenfeld. Peu de temps après leur installation, ils se sont retrouvés, par hasard, bénéficiaires du soutien du gouvernement tsariste pour le développement de l’industrie du vin dans l’Empire. La colonie grandit; de nombreuses familles se sont spécialisées dans la viticulture et la vinification et, en 1842, la région était devenue une source reconnue de vins de qualité élaborés à partir de cépages européens et géorgiens, y compris un vin mousseux à base de Chkhaveri

Dans les années 1950, la viticulture de la région était importante pour l’économie de la région de Bolnisi, les vignobles ont été renouvelés et les facilités de vinification modernisées.

Aujourd’hui, le centre viticole de Bolnisi participe au renouveau de l’industrie viticole locale avec des vins de haute qualité qui sont principalement vendus dans les pays de l’UE.

L’appellation de Bolnisi est située à Kvemo Kartli, commune de Bolnisi à 570 m au-dessus du niveau de la mer sur le territoire compris entre les coordonnées 40°10’ –41°45’ de latitude nord et 43°28’ – 44°45’ de longitude est. Les terroirs viticoles se situent en partie à  proximité de la rivière Mashavera, de l’altitude du vignoble et de l’exposition. Les vents de deux canyons différents à l’ouest du village convergent dans les environs et suivent le cours de la Mashavera sur son chemin pour rencontrer la rivière Mtkvari. L’appellation est entourée de montagnes sur trois côtés. L’appellation est ouverte principalement à l’est. La ville elle-même se trouve du côté nord-est de la rivière. L’appellation comprend la ville principale ainsi que vingt-deux villages voisins couvrant un total de 8 225 hectares. Les vignobles sont situés des deux côtés de la Mashavera, certains sur des zones plus plates à 815 mètres (un demi-mile) de la rive à environ 500 mètres au-dessus de la mer. D’autres dépassent 800 mètres; selon l’emplacement, ils peuvent avoir presque n’importe quelle orientation.La partie ouest de la région se trouve sur le plateau volcanique de Javakheti. La partie orientale a des roches volcaniques, du calcaire et du grès. Les sols alluviaux dominent à l’approche de la rivière.

Photo
LA CATHÉDRALE DE BOLNISI, LA PLUS VIEILLE ÉGLISE GEORGIENNE. SOURCE: By Diaoha – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

l La plupart des vignobles se trouvent sur la rive droite de la Mashavera. Juillet et août sont les mois les plus chauds; janvier est le plus froid, lorsque les températures tombent en dessous de zéro, surtout la nuit. Les précipitations annuelles sont d’environ 700 millimètres. Les intempéries se produisent périodiquement tout au long de l’année, mais plus au printemps qu’à la récolte. Des gelées peuvent survenir de la mi-novembre au tout début avril.

Le Bolnisi est un vin sec, il peut être blanc, ambré, rouge ou rosé.Le « Bolnisi » blanc et ambré: ne peut être élaboré qu’à partir des cépages suivants plantés dans l’appellation de Bolnisi: rkatsiteli, chinuri et goruli mtsvane.

Le Bolnisi rouge:   ne doit être élaboré qu’à partir des cépages suivants plantés dans l’appellation de Bolnisi: saperavi, tavkveri, shavkapito et asuretuli shavi.

Le rosé de Bolnisi:  ne peut être produit qu’à partir des cépages de cuve colorés récoltés dans l’appellation de Bolnisi, des raisins blancs fermentés en raisins rouges ou en mélangeant des vins blancs et vin rouges.

La transformation du raisin et la vinification doivent être effectuées uniquement dans l‘appellation ou aux frontières de l’appellation de Bolnisi mais la mise en bouteilles est autorisée en dehors de l‘appellation sur le territoire de la Géorgie.

VITICULTURE

La nouvelle réglementation (fin 2018) sur les densités de plantation stipule qu’il doit y avoir 1,8 à 2,5 mètres entre les rangs et 1,0 à 1,5 mètre entre les vignes. (Les plantations étaient plus serrées sous les Souabes, environ 1 mètre sur 1 mètre.)

VINIFICATION

Bolsani Blanc :

Le volume d’alcool : > 11%;
Extraits secs : > 16 g / l;
Sucre résiduel : < 4 g / l;
Acidité tartrique : > 4 g / l;

Bolsani Rouge :

Le volume d’alcool : > à 11%;
Extraits secs : > 22 g / l;
Sucre résiduel : < 4 g / l;
Acidité : > 4 g / l;

Bolsani Rosé :

Le volume d’alcool : > 11%;
Extraits secs : > 16 g / l;
Sucre résiduel : < 4 g / l;
Acidité : >  4 g / l;

LA REINE TAMAR. SOURCE: Inconnue. Domaine Public