
BOMBINO NERO
Le bombino nero est un cépage rouge typique des Pouilles qui donne des vins parfumés et croquants. L’hypothèse la plus populaire sur l’origine de son nom suggère que celui-ci est inspiré par la forme particulière de ses grappes, elles ressemblent à un enfant câlin (bambino en italien). Le bombino bianco et bombino nero sont deux variétés différentes.
Le cépage est associé aux DOPs des Pouilles de Castel del Monte bombino Nero DOCG (100% variétal) et de Castel del Monte DOC. Il est cultivé marginalement en Basilicate et dans d’autres régions.
Outre sa peau fine et sa maturation tardive, il se caractérise également par une maturation inégale. Il donne souvent des vins parfumés, mi-corsés marqués par une acidité racée, plutôt atypique dans le sud de l’Italie. La plupart du temps, il joue un rôle de soutien (jusqu’à 20%) pour le negro amaro.
Le vin rouge est sec et tranquille mais le bombino nero est également utilisé pour faire du rosé dont les meilleurs peuvent souvent surpasser ceux élaborés avec le negro amaro et ils possèdent un charme rafraîchissant et délicieux. On en compte 1 070 hectares en Italie.
