BÜKK/BÜKKI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

L’appellation Bükk est située dans le nord-est de la Hongrie autour de Miskolc l’une des plus grandes villes de Hongrie, juste entre les régions viticoles d’Eger et de Tokaj.
La superficie totale de culture est de 17 636 ha, dont 15 323 ha sont classés en classe 1, mais seulement 970 hectares furent replantés après la pandémie de phylloxéra.
L’appellation a été délimitée en 1970 mais les premiers manuscrits attestant de viticulture et de vinification datent du XIVème siècle.
Aujourd’hui, c’est une région viticole en plein renouveau qui ne compte qu’ une poignée de producteurs de vins de qualité qui travaillent à relancer la région.
Les vignobles se situent essentiellement sur les versants sud du massif de Bükk qui décline progressivement sur la Grande Plaine et sont ainsi protégés des vents froids venus du nord.
Les sols sont un mélange de calcaire, de particules volcaniques et de loess. C’est l’une des régions viticoles les plus froides de Hongrie et c’est principalement une région de cépages blancs avec les cépages chardonnay, olaszrizling, leányka, cserszegi fűszeres mais on y trouve aussi des cépages rouges précoces comme le pinot noir, le kékfrankos et le zweigelt.

Photo
MISKOLC (SOURCE: wikipedia)

L’APPELLATION

L’appellation est réservée aux vins tranquilles blancs, rosés et rouges.

HISTOIRE

Des traces de raisins sauvages se trouvaient sur les pentes du Bükk il y a des milliers d’années. De nombreux documents existent sur la culture de la vigne par la famille Örsúr. Les premiers documents écrits remontent au XIVème siècle. En 1503 le roi Ulászló a renouvelé l’autorisation de viticulture de la ville de Miskolc. Au XVIIIe siècle, la zone s’est étendue à travers la région viticole actuelle jusqu’à la route des vins vers la Pologne.
La plus grande zone de culture s’est développée dans la première moitié du XIXe siècle, qui a presque disparu après l’épidémie de phylloxéra. Plus tard, les zones ont été replantées, mais la plupart d’entre elles ont été utilisées pour d’autres cultures. Les zones de classe I et II couvrent environ 17 000 ha mais, mais moins d’un dixième de cette superficie est planté. La plupart des zones encépagées sont situées sur un plateau ou une légère pente. Après la catastrophe du phylloxéra, les variétés pontiques et orientales ont dominé les régions (furmint, hárslevelű, leányka).
​Après 1945, de nombreux cépages ont été plantés dans la région viticole, presque 100% des raisins blancs. Étant une jeune région viticole (elle a amorcé son renouveau en 1970), les cépages blancs plantés au XXe siècle sont dominants. À partir de 1980, les premiers vignobles rouges ont vu le jour. Aujourd’hui, la proportion de raisins blancs et rouges est de 70% et 30% respectivement. La région viticole est principalement adaptée à la culture de variétés aromatiques anciennes et médiévales.

Photo
LE ROI ULÁSZLÓ. SOURCE: Domaine public

CLIMATS ET SOLS

Sur le versant sud des montagnes de Bükk (dans les zones dites de jupe), 90% de la superficie viticole de la région est située à une altitude de 150 et 250 mètres. Les sols sont des loess, des sols noirs, des sols bruns et des sols forestiers argileux formés sur du tuf rhyolite.
Le climat de la région viticole est influencé par les forets environnants de hêtres, qui offrent une protection contre le froid venu du Nord. Le climat peut être extrême avec des hivers parfois rigoureux. Dans ce cas, seul un bon emplacement (150 m au-dessus du niveau de la mer) et la libre circulation de l’air froid sauveront les plantations de graves dommages. Le printemps arrive généralement tard et les gelées en fin octobre ne sont pas rares. La température moyenne a augmenté de presque 1 degré au cours de la dernière décennie, c’est pourquoi la période de récolte est passée à septembre. La durée annuelle de l’ensoleillement est d’environ 1 950-2 000 heures par an. Les précipitations sont de 500 à 550 mm par an. Le climat est sec, frais et pauvre en précipitations. Les vignobles sont généralement plantés sur des plateaux ou sur des pentes ouest sud-ouest.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Vignoble de classe I et II des municipalités de :
Aszaló, Barabás, Bogács, Borsodgeszt, Bükkaranyos, Bükkzsérc, Cserépfalu, Cserépváralja, Edelény, Emőd, Harsány, Kács, Kisgyőr, Kistokaj, Mályi, Megyaszó, Mezőkövesd, Miskolc, Nyékládháza, Sály, Szikszó, Tard, Tibolddaróc et Vatta

PRATIQUES OENOLOGIQUES ET VITICOLES

Photo

RENDEMENTS

Photo

CÉPAGES AUTORISÉS

Photo

Dernière modification du cahier des charges : le 30/06/2014