C’est en 1996 qu’Angelo Gaja acquit Ca’Marcanda qui veut dire en dialecte piémontais « la maison des négociations sans fin » et qui fait référence aux interminables palabres avec les propriétaires pour l’achat de la propriété; pas moins de 18 réunions furent nécessaires pour arriver à un accord.
Ca’ Marcanda se situe dans la région de Bolgheri, Alta Maremma que le domaine Sassiciaia a mis sur la carte des grandes régions viticoles du monde pour les assemblages bordelais dans les années 1980.
La région possède un climat méditerranéen aux influences océaniques et une luminosité intense due à sa proximité de la mer. Elle est aussi particulièrement bien ventilée grâce au couloir formé par l’île d’Elbe et la Corse.
Le domaine s’étend sur 118 hectares dont une quarantaine d’hectares sont aujourd’hui encépagés. 80% de la propriété sont en DOC Bolgheri et 20% dans la province de Livourne dans la région de Bibbona. L’encépagement est en merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, et syrah, petit verdot, vermentino, viognier et fiano.
Le domaine possède les trois grands types de sol que l’on trouve dans la région de Bolgheri, terres blanches, terres brunes et des sols sablonneux proches de la mer.
Le chai conçu par l’architecture Giovanni s’apparente parfois plus à une oeuvre d’art qu’à un chai de vinification, il a été littéralement excavé dans la colline et il se marie parfaitement à l’environnement car les pierres récupérées ont été utilisées pour sa construction.
La viticulture est biologique non certifiée et les sols sont soit enherbés soit cultivés avec des variétés de blé et de haricots suivant leur fertilité.
Le domaine produit 4 vins, 3 rouges et un blanc.
1. Promis (28 000 bouteilles) un assemblage de 55% merlot, 35% syrah, et 10% sangiovese élevé sous bois dont 15% de bois neuf.
2. Magari (80 000 bouteilles), un assemblage de 50% merlot, 25% cabernet sauvignon, et 25% cabernet franc avec un élevage sous bois dont 35%-40% de bois neuf.
3. Ca’Marcanda (20 000 bouteilles) dans les premiers millésimes contenait 50% Merlot, 40% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc mais à partir de 2015 il n’y a plus de merlot dans l’assemblage et la proportion de cabernet sauvignon a doublé, le reste étant composé de cabernet franc. Sans remettre en cause le merlot, Angelo Gaja pense que ses terroirs sont plus adaptés au cabernet sauvignon mais on ne peut s’empêcher de penser que le réchauffement climatique qui a durement frappé la Toscane, ne fait plus du merlot un incontournable de la région qui lui doit pourtant une grande partie de sa notoriété
4. Vistamare (20 000 bouteilles), un assemblage 60% vermentino (vinifié en cuve) and 40% viognier (vinifié en bois neutre). À partir du millésime 2017, l’assemblage sera composé de 40% de Vermentino, 40% de viognier et 20% de fiano.