CAMPANHA GAÚCHA IP

C’est sans doute la région qui attire le plus l’attention du monde viticole brésilien en ce moment. Elle se situe à la frontière avec l’Uruguay à latitude de 30o 87’ et s’étend sur un peu plus de 1 500 hectares de vignes. Elle jouit d’un climat plus chaud et plus sec que celui de Serra Gaúcha même si la pluviométrie reste élevée avec 1 450 mm par an. Les amplitudes thermiques sont élevées et les sols de granites argileux sont parfaitement adaptés à culture avec 12 oC. La température moyenne est de 30 oC les journées d’été et de 18 oC la nuit. L’altitude des vignobles varie entre 200 et 300 mètres (650-1000 pieds). Les sols sont alluvionnaires sableux avec des veines de granite et de calcaire.
La région viticole s’étend sur une superficie non négligeable, de la taille de la Belgique, ce qui rend la mécanisation du travail de la vigne relativement facile. Elle possède 3 sous-régions dont les températures deviennent plus fraîches à mesure que l’on se déplace d’est en ouest dans la région: Uruguaiana/Itaqui, Sant’ Ana do Livramento/Rosário do Sul et Dom Pedrito/Candiota/Bagé. Les vignobles sont des Vitis vinifera avec 365 hectares (900 acres) de cabernet sauvignon.
On estime à 15% les vins «premium» du Brésil qui proviennent de cette région. La région viticole n’est pas nouvelle et la viticulture remonte au début des années 1880 mais elle est restée dormante jusqu’aux années 1970 et même encore aujourd’hui on ne compte que deux domaines viticoles (Almadén et Seival) qui se partagent 70% de la production mais les gros bras de l’industrie viticole, Miolo, Valduga et Salton sont présents. À part le cabernet sauvignon, on y trouve aussi de la syrah, du tannat, du touriga nacional et du tempranillo. Pour les blancs, les principaux cépages sont le chardonnay, le sauvignon blanc, le riesling italien, le gewürztraminer et le pinot gris.

CAMPANHA GAUCHA IP

Pour obtenir cette appellation, les vins doivent être élaborés avec 100% de raisin de la région avec les 36 variétés utilisées qui sont toutes des Vitis vinifera. Les vins peuvent être tranquilles ou effervescents sans restriction sur la viticulture ou la vinification.

Photo
SOURCE: https://www1.folha.uol.com.br/