
CANAIOLO NERO
Le canaiolo nero a longtemps été le cépage principal du Chianti au XVIe siècle mais il ne joue désormais plus qu’un rôle marginal dans l’assemblage toscan. Le canaiolo bianco n’est pas une mutation du canaiolo nero.
Les régions et les DOP associées à ce cépage sont en Toscane le Chianti DOCG, le Chianti Classico DOCG, le Vino Nobile di Montepulciano DOCG, le Rosso di Montepulciano DOC, le Carmignano DOCG, le Montecarlo DOC, le Colli dell’Etruria Centrale DOC, le Valdarno di Sopra DOC.
Le cépage est de moins en moins populaire chez les vignerons qui se plaignent d’un manque d’adaptation de ce cépage aux porte-greffes américains et de la pauvreté de la sélection clonale. De plus, sa peau fine le rend sensible aux maladies cryptogamiques.
Les vins de ce cépage ont une intensité et une couleur moyennes avec des notes de rose, de fruits rouges et de cerise rouge aigre. C’est un cépage mineur par rapport au sangiovese dans de nombreux assemblages toscans. Il adoucit les tanins et les fruits austères du sangiovese, améliorant sa buvabilité et son élégance. On trouve depuis quelques années des mono-cépages de qualité.
On en recense 2 760 hectares en Italie.