CANELONES

Le département administratif de Canelones, juste au nord de la capitale uruguayenne de Montevideo, abrite la majorité des vignobles de l’Uruguay. Il se trouve au sud du petit pays d’Amérique du Sud, à l’est du département de San José et juste à l’intérieur des terres de la côte Atlantique où il se propage vers l’ouest dans l’estuaire du rio de la Plata. Les villes viticoles de Juanicó et Progreso (se trouvent à la limite sud-ouest de Canelones, séparées l’une de l’autre par seulement 8 kilomètres (5 miles), et de la ville de Canelones par une distance également courte. La zone viticole densément plantée qui entoure ces villes est sans doute l’épicentre de l’industrie viticole uruguayenne qui produit 60% des vins du pays. Canelones entoure Montevideo aussi bien la ville que la région viticole et les résidents sont appelés «Canarios»s car de nombreux habitants sont des descendants des émigrants des Îles Canaries. La région se situe à la même latitude que Mendoza (34,5°Sud).

La viticulture à Canelones s’étend sur 3960 hectares que se partagent 800 producteurs. La topographie de la région est constituée de plaines légèrement ondulantes et les vignobles sont plantés majoritairement sur des argiles avec des veines de calcaire, de limons et granite rose. Au nord-est de Canelones, les sols sont plus sableux. Le climat est maritime humide et la pluviométrie est de 1 100 mm par an. La température moyenne en été est de 29 oC pendant la journée et de 17 oC la nuit. Les températures chaudes et les orages d’été qui apportent l’humidité constituent un risque de maladies cryptogamiques.

Les vignobles se situent à une altitude qui varie entre 90 mètres (300’) et 150 mètres (500’) sur des collines légèrement ondulantes. La région est sous-divisée en une bonne douzaine de sous-régions dont la plus importante est Progreso. Las Violetas, à côté de Progreso est stylistiquement similaire et comprend une sous-région notoire Echevarría. Juanicó proche de la ville de Canelones a des sols plus calcareux alors que la région de la Paz possède un terroir plus rocailleux qui contient des granites roses et qui donnent aux vins de la tension. La Piedras au nord de La Paz est similaire à cette dernière et des vignobles sont aujourd’hui aussi plantés dans la sous-région de Cuatro Piedras sur des sols riches en argile. Santa Lucía sur la rivière éponyme est connue pour ses vins plus souples et avec une plus grande buvabilité. Las Brujas se situe à l’ouest de la Paz et de Progreso. El Colorao est la plus haute crête de la région de Canelones et elle se distingue par son terroir d’argile et de calcaire qui donne des vins puissants. Canelón Chico est l’une des meilleures régions de production et est sous divisée en plusieurs districts qui se situent entre Las Piedras et Las Violetas. Cap Artigas, l’un des faubourgs est de Montevideo et Atlántida, une zone est direction de la région de Maldonado sont aussi des régions de production intéressantes en plus d’être des lieux de villégiature privilégiés.
À part le tannat qui règne en maitre dans cette région, on trouve aussi un certain nombre de variétés internationales différentes sont utilisées, y compris les variétés à peau blanche, pinot blanc, chenin blanc, sauvignon blanc et chardonnay et albariño. Les raisins de cuve rouges populaires sont la syrah, le cabernet franc et le merlot.

Photo
VIGNOBLE DE GARZÓN À CANELONES. SOURCE: https://blogs.longwood.edu/tomkohler/