CARNELIAN

C’est un cépage rouge dont certains de ses géniteurs contiennent de la garnacha, du mazuelo et de cabernet sauvignon. Il a été obtenu en 1949 à l’université de Davis en Californie et mis sur le marché en 1974. C’est un cépage qui aime les conditions de températures élevées et il prospère dans des endroits comme la vallée centrale de Californie, le Texas et Hawaï.

Il possède des grappes larges et compactes avec des grains de petite ou moyenne taille. C’est un cépage précoce ou de m-maturation qui accumule facilement les sucres. On en recense 240 hectares (893 acres) aux États-Unis, en baisse, principalement dans le comté de Fresno mais aussi celui de Kern et Tulare. On en trouve aussi aux Texas et à Hawaï et il rentre dans la composition de vin bon marché en cubitainers.

Il a également fait son chemin vers l’Australie-Occidentale, plus précisément à Margaret River, où, jusqu’au millésime 2011, la cave Mad Fish produisait l’un des rares vins de cépage cornaline au monde. Ceux-ci ont été produits à partir des deux acres (0,8 hectare) consacrés à la variété dans les vignobles d’Howard Park (Jancis Robinson et. al, The Wine Grape). Le cépage est un « raisin Olmo » et l’un des 30 cépages produit par le Dr Harold Olmo de l’Université de Californie à Davis.