
CARRICANTE
Alors que le carricante était autrefois cultivé dans toute la Sicile, cette variété est maintenant essentiellement confinée à l’Etna où elle représente 95% des cépages blancs cultivés. Plutôt que de sélectionner des clones spécifiques, les producteurs essaient de planter des sélections massives de vieilles vignes. Son parentage n’est pas encore exactement connu.
La région et la DOP associées à ce cépage en Sicile est l’Etna DOC Bianco. Le carricante préfère les pentes volcaniques de l’Etna et il est souvent planté à des altitudes extrêmement élevées (plus de 1 000 m) où nerello mascalese ne peut pas mûrir. De nombreux producteurs essaient de récolter le plus tard possible pour limiter l’acide élevée du cépage. Il donne des vins faibles en alcool et riches en acide en particulier en acide malique et la fermentation malolactique est nécessaire.
Il est raffiné, pur et racé et il offre des saveurs de citron, d’anis, de pomme verte, de fleur d’oranger, de camomille et d’abricot. Les vieilles vignes confèrent une profondeur et une complexité accrues ainsi qu’une salinité et une minéralité inimitables. Il se minéralise et il acquiert des nuances terpéniques avec de 5 à 10 ans de bouteille et c’est l’un des rares blancs italiens qui vieillissent bien. Il est le plus souvent élaboré en mono-cépage mais peut être assemblé avec de petites portions d’autres raisins blancs locaux comme le catarratto bianco et le minella.
