CASTELÃO
Ce cépage possède beaucoup de synonymes et il est également connu sous le nom de periquita / piriquita / piriquito en Alentejo, Setúbal, Algarve, Alentejo, Bairrada et do Tejo. Avec 11 086 hectares c’est le troisième cépage le plus planté du Portugal après l’aragonez (tempranillo) et la touriga franca; il représente 7% de la superficie du vignoble du pays mais son encépagement a diminué ces dernières années car les vignerons se sont efforcés de faire une meilleure adéquation cépage/terroir/climat.
C’est une ancienne variété portugaise, issue d’un croisement naturel de cayetana blanca (du sud de l’Espagne) et d’alfrocheiro (du centre-sud du Portugal). C’est donc un enfant du même parentage que le camarate.
C’est un cépage à la peau épaisse, de maturation précoce à moyenne et le castelão était extrêmement populaire historiquement en raison de sa robustesse et de son adaptabilité aux différentes conditions climatiques et pédologiques. Cependant, il donne ses meilleurs résultats dans les sols sableux au drainage rapide qui se réchauffent facilement, ce qui contribue à l’amener à une maturité complète. Il souffre dans des sols argilo-calcaires plus humides et plus frais, où les vins perdent leur concentration et leur équilibre.
Le castelão produit des vins rustiques, de couleur opaque foncée, corsés et (légèrement) tanniques sur les fruits rouges (framboise, groseille, cerise) avec des notes de câpres, de cèdre, de gibier, de tabac et d’épices. On le trouve principalement dans les assemblages, souvent avec le touriga nacional et le touriga franca. Il a sa plus forte présence dans le sud du Portugal, do Tejo, Lisbonne, Setúbal et Alentejo – mais est également présent dans le Douro. Les meilleurs vins proviennent de la DOC de Palmela dans la péninsule de Setúbal, juste au sud de Lisbonne, où il prospère sur les sols sablonneux.