Les vignobles du domaine se situent entre 650 et 1 050 mètres d’altitude dans la province de Valledolmo dans les Madonies, une chaîne de montagne sicilienne dans la province de Palerme et qui fait partie des Apennins Siciliens. Géologiquement, cette chaîne s’est formée il y a vingt millions d’années à travers la superposition de carbonates.   Ce sont donc des sols pauvres mais riches en minéraux et composés de sable, d’argile et limon  donc parfaitement adaptés à la culture de la vigne.
La configuration du terrain, particulièrement montagneux, est un vrai défi pour le domaine car les vignobles sont très fragmentés  et chaque vignoble a son propre microclimat.
​Castellucci Manio est un regroupement de 125 petits producteurs qui travaillent tous en agriculture biologique sur une superficie totale d’uniquement 118 hectares.  C’est le vignoble le plus élevé de Sicile après le vignoble de l’Etna et certainement celui qui procure les conditions les plus difficiles pour la culture de la vigne.
L’encépagement est principalement en nero d’avola et perricone pour les rouges et catarratto, inzolia pour les blancs. Les vignes ont entre 30 et 40 ans et le domaine produit 120 000 bouteilles par an.

Photo

Photo

Photo

Photo

TERROIR VITICULTURE VINIFICATION VINS
* Terroir des Madonies
*Vignobles de montagne
* Terroirs d’altitude entre 650 et 1050 mètres
* 125 producteurs
* 118 hectares de vignes
* Vignes de 30-40 ans
* Viticulture biologique
* Traditionnelle * Nero d’Avola  2014
* Perricone  2014  * Catarrato  2015
* Shiara Catarrato  2014
* Shiara Catarrato  2008