Avec 34 794 hectares, c’est la variété blanche la plus plantée d’Italie. Ce cépage fait référence à un groupe de cépages souvent complantés dont on ne sait pas aujourd’hui s’ils sont des variétés distinctes ou s’il s’agit du même cépage avec un haut degré de polymorphisme génétique. Le cattarrato bianco a une relation parentale avec le cépage garganega soit en tant que parent ou descendant. Les régions viticoles et les DOP  associées à ce cépage sont en  Sicile, l’Alcamo DOC, le Contea di Sclafani DOC, le Contessa Entellina DOC, le Marsala DOC,  le Menfi DOC, le Monreale DOC et  Sicilia DOC.


C’est un cépage prolifique, ce qui a inspiré son nom,  mais il est préférable de le  planter  sur des coteaux pour conserver l’acidité tout en aidant à développer des arômes et des saveurs plus intenses.
​Le vin présente souvent des notes tropicales d’agrumes, d’ananas et de peau de banane, avec des nuances d’herbe de Provence et de garrigue comme le thym et la sauge. Les vins sont généralement des mono-cépages  secs et  tranquilles, mais peuvent également apparaître dans les assemblages de Marsala, le grand vin muté de Sicile.

Photo
SOURCE: L’Ampélographie (Viala et Vermorel), reproduced in « Wine Grapes » Robinson, Harding, Vouillamoz 2011. Wikipedia.org