Le cesanese est un cépage rouge, difficile à cultiver et à vinifier et on le trouve presque exclusivement dans le Latium. Il existe deux clones de la variété, cesanese comune et cesanese di affile, chacune avec sa propre entrée dans le registre national et il en existe peut-être un troisième récemment découvert appelé Cesanese di Castelfranco. Le nom dérive d’une petite ville à l’extérieur de Rome, Cesano.
Le cépage est associé aux régions viticoles et aux DOPs de Cesanese del Piglio DOCG, Cesanese di Olevano Romano DOC et Cesanese d’Affile DOC et les DOC Velletri et Cori utilise ce cépage dans les assemblages. Tous trois portent le nom de la ville autour de laquelle les vins sont élaborés. Cesanese comune, comme son nom l’indique, est la variété la plus courante, réputée pour être plus facile à travailler et est plantée dans tout le Latium. Inversement, d’affile (considéré comme de meilleure qualité) est confiné à une petite zone autour de la ville éponyme en dehors de Rome. Il réussit bien à des altitudes plus élevées mais a du mal à mûrir.
De couleur pourpre profond (mais jamais encré), les variétés présentent des arômes et de saveurs des fruits rouges exubérants avec des touches de roses rouges et des nuances de cannelle et de poivre blanc. Les tanins sont faibles ce qui donne des vins à boire immédiatement.
Les vins sont presque toujours secs, toujours rouges, mais certains vins doux avec des raisins séchés à l’air sont aujourd’hui élaborés. On commence à revoir ces passitos inspirés par l’histoire de ce cépage au fil du temps. On en recense 477 hectares de cesanese comune et 615 hectares de cesanese di affile.
