Iv. Javakhishvili, un historien du début du XXe siècle, a affirmer que le nom de Chinuri dérive du vieux mot géorgien «chini» (vert rougeâtre), mais les experts soutiennent maintenant qu’il s’agit du mot géorgien «chinebuli» qui signifie «excellent» ou «le meilleur» se référant à la superbe apparence, couleur et saveur du raisin.
En effet, certains producteurs appellent même la variété «Chinebuli». Quoi qu’il en soit, à maturité, les raisins sont d’un rouge-jaune-vert. Originaire de Kartli, mais également cultivé à Kakheti, le Chinuri a une feuille à trois lobes; ses grappes cylindriques ont souvent une très grande taille.
La vigne est relativement résistante aux maladies fongiques (en particulier l’oïdium) et à la chlorose, et est moins sensible au gel que de nombreuses autres variétés indigènes. N’étant pas particulièrement difficile quant au site, il pousse bien des sols et des emplacements diversifiés, que ce soit dans des sols alluviaux ou caillouteux, sur des pentes abruptes ou dans les plaines.
Il a un rendement élevé et un mûrissement moyen-tardif, avec un débourrement à la mi-avril et une maturation au début d’octobre. La peau se détache très facilement de sa chair juteuse.
Avec son acidité naturellement élevée, le Chinuri est surtout connu pour le vin pétillant AOP Atenuri, qui peut inclure le goruli mtsvane ou aligoté dans l’assemblage.
Récolté une semaine ou deux plus tard, le Chinuri est également élaboré sous forme de vin tranquille, avec des niveaux d’alcool modérés et une acidité vive, qu’il soit fermenté en qvevri ou en cuve.
Lorsqu’il est produit en anaérobie (dans des vins mousseux ou des vins tranquilles de style européen), le Chinuri a des arômes floraux et herbacés, y compris des notes de menthe, de poire et de fruits jaunes.
Le Chinuri en qvevri est tannique et musqué, avec des saveurs de poires séchées et d’abricots mêlés à une complexité herbacée légèrement plus concentrée. Les raisins à eux seuls ornent également de nombreuses tables en saison.
On en recense 1 225 hectares (3 027 acres) en production .
SOURCE: https://www.georgianwine.uk/
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.