Le ciliegiolo est un cépage rouge qui veut dire petite cerise et qui fait référence à la fois aux baies du raisin et au vin lui-même car les deux rappellent les cerises. Il existe une relation parentale entre le ciliegiolo et le sangiovese soit comme parent ou comme descendant.
Les régions viticoles et les DOCs/IGPs qui utilisent ce cépage sont les DOC et IGP Toscane et plusieurs IGPS l’utilisent dans les assemblages. On le trouve également dans le Latium, la Ligurie, les Pouilles et l’Ombrie. Il préfère des zones chaudes et de larges plantations existent à Maremme. Bien qu’il y soit peu planté dans la région plus froide de Chianti, il ne donne pas ses meilleurs résultats dans cette région. De plus, bien que le ciliegiolo se plait mieux dans des conditions plus chaudes, la Maremme intérieure, sans doute un peu plus fraîche que sa côte, est un endroit idéal pour la variété.
Le surnom de cerise est bien mérité car les meilleurs vins de ce cépage ont des saveurs et des arômes purs de cerise rouge, souvent accompagnés d’une note florale (violette) et de framboise rouge. Il est lumineux et rafraîchissant et les vins sont secs et de densité moyenne. Les meilleurs vins de ce cépage proviennent de la Maremme toscane. On en recense 3 078 hectares dont 10% sont en DOC ou DOCG.