CINSAUT

Source: Vila et Vermorel

COULEUR : rouge

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

Il pourrait avoir une relation de parentage avec le cépage  rivairenc. C’est l’un des parents du pinotage avec le pinot noir

HISTOIRE 

La première mention du cinsaut aurait pu être sous le nom du synonyme maroquin par Olivier de Serres (1600) ou sous le nom de marouquin par Magnol (1676). Il apparaît sous le nom de Cinsaut en 1888 (Jancis Robinson, the Wine Grape).

L’origine est attribuée à la France mais il semblerait qu’il s’agisse d’un cépage ancien. Il peut provenir de l’Hérault dans la région Occitanie du sud de la France ou de la Méditerranée orientale.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

En plus d’être très productif, il est également tolérant à la chaleur et résistant à la sécheresse, ce qui le rend parfaitement adapté aux conditions climatiques chaudes. Par rapport à d’autres variétés, sa saison de croissance est courte, étant donné qu’elle bourgeonne tard et mûrit tôt. Ses grains sont grands, charnus et à peau fine, ce qui le rend également très approprié comme raisin de table.

Son acidité élevée et ses tanins sont faibles, il est presque toujours utilisé pour les assemblages car il peut adoucir les vins plus tanniques et ajouter une qualité rafraîchissante.  Ces caractéristiques le rendent également excellent pour la production de vins rosés. Le corps est léger à moyen, selon les rendements, mais peut être plus substantiel lorsqu’il est produit à partir de vieilles vignes.

Quand il est vinifié en monocépage, il provient de vignes à faibles rendements ou de vieilles vignes. Lorsque les rendements sont limités ou que les vignes sont âgées, les vins de cépages sont très fruités et vifs avec des arômes prononcés de fruits rouges, de saveurs de fraise, de framboise, de griotte et de grenade, ainsi qu’un piquant de poivre blanc.

Généralement, le cinsault est assemblé avec de le grenache, du carignan et/ou de la syrah et joue un rôle de soutien plutôt que de premier plan. Les vins d’assemblage contenant du cinsaut et les vins de cépage plus rares se dégustent mieux quelques années après leur sortie.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Le cinsault, ou cinsaut, est un cépage rouge que l’on retrouve classiquement dans les assemblages du sud du Rhône et le rosé provençal.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE HORS DE FRANCE DANS LE MONDE

SYNONYMIE

black Malvoisie, blue Imperial, boudalès, bourdalès, bourdelas, calabre, chainette, cincout, cinsanet, cinsault, cinquien, cinq-Sao, cinqsaut, Œillade, Espagne, espagnol, froutignan, gros de Lacaze, gros Marocain, hermitage (en Afrique du Sud), Kara Takopoulo, madiran du Portugal, marroquin, marrouquin, maurange, mavro Kara Melki, mihau, milhaud du Pradel, morterille Noir, negru de Sarichioi, ottavinello, ottavianello (en Pouilles, Italie), papadou, pampous, passerille, picardan Noir, piquepoul d’Uzés, pis de Chèvre rouge, plant d’Arles, poupo de Crabe, pousse de Chèvre, prunaley, prunella, prunellas, samsó, senso, ulliaou, ulliade Noire