VALLE DE CINTI GI

Il y a 60 ans, il y avait 63 domaines viticoles et  la superficie  plantée était de 1 500  hectares majoritairement  pour la production de singani. Celle-ci s’est  ensuite déplacée vers la vallée centrale de Tarija car  les coûts de production étaient inférieurs.  Il  ne reste aujourd’hui que 350 hectares  de vignes et les producteurs s’orientent de plus en plus vers la production de vins de qualité en utilisant les anciennes variétés coloniales ainsi que les variétés françaises internationales. Actuellement, 20 établissements vinicoles produisent environ 100 000 litres de vin et 200 000 litres de singani pour la consommation locale. Il existe encore de petites parcelles de très vieilles vignes enroulées autour d’arbres. ​ La région se situe à une latitude de 20o 6’ Sud et à une altitude qui varie entre 2 200 er 2 500 mètres et la vallée est en fait un étroit canyon qui s’étend sur 80 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large. Deux fleuves traversent le centre du canyon, le Río Grande et le Río Chica et les vignes sont plantés sur les berges des fleuves. Les sols sur la partie ouest de la vallée sont des argiles riches en fer et à l’est ils sont plus légers et composés d’argiles calcareuses et sableuses. Le climat est semi-aride, continental tempéré par l’altitude. La température moyenne en été dans la journée est de 28 oC et de 16 oC la nuit. De telles amplitudes permettent de conserver l’acidité dans les raisins. La pluviométrie est faible avec 350 mm par an et la pluie tombe principalement en été. La grêle est le principal risque dans la vallée mais le changement climatique apporte aussi des orages avec des pluies torrentielles qui provoquent des inondations temporaires. Les principales variétés de la vallée sont le muscat d’Alexandrie, le criolla negra et le vischoqueña. La viticulture se pratique encore à l’ancienne avec la vigne qui grimpe autour des arbres. On trouve aussi des vignes en VSP et en gobelet. L’irrigation se fait par gravité. Depuis 2014, Valle de Cinti est un Geographical Indication non reconnue en Europe.

Photo
SOURCE: winesofbolivia.com

LES CARACTERISTIQUES DE LA GEOGRAPHICAL INDICATION VALLE DE CINTI

Le Service National de la Propriété Intellectuelle (Senapi), conformément à ses fonctions et attributions de gestion de la propriété intellectuelle en Bolivie,  a officiellement créé  le 30 mai 2014, un statut de protection pour  l’Appellation d’Origine « GI Valle de Cinti « .

Ce type de reconnaissance n’est accordé qu’aux produits présentant des caractéristiques uniques du lieu où ils sont produits, soit par l’aire géographique, les facteurs naturels et humains, étant d’importance non seulement pour le bénéfice des producteurs et le développement de la région, mais de tout le pays.

Les produits protégés au sein de la GI  Valle de Cinti sont : le vin rouge du raisin mission, le vin rouge du raisin vischoqueña , le vin blanc du raisin muscat d’Alexandrie et le Singani du raisin muscat d’Alexandrie.

La zone de production du vignoble protégée par « l’Indication géographique de la vallée de Cinti » est composée des terres situées dans le canyon de Cinti , qui comprend les communes de Camargo, Villa Abecia et Las Carreras, composées de différentes zones :  comme suit:

– ZONE I. CAMARGO-RIO CHICO.

– ZONE II. CAMARGO-RIO GRANDE.

– ZONE III. VILLA ABECIA.

– ZONE IV. LES COURSES.

NB: il est possible que cette GI soit aussi une DO. Pour connaître la différence entre les types d’appellations, cliquez sur le lien suivant: ww.terroirsdumondeeducation.com/wp-admin/post.php?post=41919&action=edit