CODRU IG (VIGNE ET VIN DE LA RÉGION DU CENTRE)

L’APPELLATION

La région désignée par décret gouvernemental sous le nom de « la Vigne et le Vin de la Région Centre » correspond à la Geographical Indication de Codru ratifiée par l’Union le 18 octobre 2016 Elle a le statut d’ « Indicaţi Geografică Protéjată » en Moldavie, l’équivalent d’une IGP mais comme la Moldavie n’est pas membre de l’Union Européenne, elle ne   peut pas utiliser cette appellation pour la promotion de ses vins hors de ses frontières. Elle se situe au cœur de la République de Moldavie, elle s’est distinguée au fil du temps par ses spécificités environnementales favorables à la création de vins distinctifs.

Les tsars russes, les Romanov, établirent un domaine viticole dans cette région, Romănești, dans le district de Strășeni et leurs vins acquirent une belle notoriété auprès des familles royales et de la noblesse.  Elle s’étend sur 2 258 hectares et elle est bordée par les villes de Leova, Cimișlia et Tighina et a été étendue en 2016 pour inclure la zone autour de Bălți et les vignobles de Transnistrie.

TOPOGRAPHIE

Le paysage de la région de Codru IGP est fortement fragmenté par une chaîne de vallées, de ravins et de nombreuses falaises, crêtes et collines, entrecoupées de ruisseaux et de petits affluents. La forte fragmentation du relief a conduit à la formation de pentes plus ou moins inclinées. Environ 79% de la superficie totale de la région se situe dans les limites d’inclinaison de 1º à 10º, où la classe des pentes légèrement inclinée 1º – 3º  prédomine , représentant environ 39,2%, tandis que les pentes légèrement inclinées 3º – 5º représentent environ 27,8 %. Deux grands cours d’eau transfrontaliers, Prut (Prout) et Nistru (Dniestr), traversent la région ainsi que les rivières intérieures Răut, Ichel, Bâc, Botna, Ciornaia et leurs affluentsLes vignobles se situent à une altitude qui varie entre 100 mètres et 150 mètres et la grande majorité se situent sur des versants aux sols de steppes

CLIMAT  ET SOLS

Le climat de cette région viticole est tempéré et continental avec un hiver doux et court, un été chaud et long, mais une quantité relativement faible de précipitations atmosphériques. La température moyenne annuelle est de 9,0 à 9,5°C.La composition de la couverture du sol dans la région viticole du Codru est riche en terre noire (chernozem) qui prédomine sur environ 62 % du territoire. Les sols bruns et gris occupent environ 14% du territoire, dont la majeure partie est couverte de végétation forestière. Les sols de chernozem de ce territoire sont constitués d’un sol du type carbonaté qui représente environ 21%, de chernozem ordinaire – environ 19%, de chernozem lessivé – environ 11% et de chernozem typique – environ 8%. La pluviométrie est d’environ 500 mm par an et la topographie de la région créée de nombreux microclimats favorables à la viticulture. Les plus grandes caves d’élevage des vins de cette région se situent à Cricova, Mileşti et Brăneşti.

CÉPAGES

La composition du sol ainsi que le climat spécifique de la région viticole « Codru » ont créé d’excellentes conditions pour la production de vins blancs de haute qualité ainsi que pour la production de vins mousseux exceptionnels. Les raisins à grains blancs sont cultivés sur les pentes de la région, et couvrent environ 63% de la superficie totale. Les 37% restants sont des cépages rouges. Les cépages prédominants sont : cabernet sauvignon, chardonnay, merlot, riesling et sauvignon blanc.

Source: Wines of Moldavia

SOUS-RÉGIONS

La région viticole de Codru s’étend sur les districts de Anenii Noi, Călăraşi, Criuleni, Dubăsari, Ialoveni, Hînceşti, Nisporeni, Orhei, Străşeni, Ungheni et dans la municipalité de Chișinău. Dans la région Centre, il y a 13 Centres viticoles (Centrulvitivinicol) et 40 Domaines viticoles (Plaiuri).

Photo

Photo
LE DOMAINE DE CRICOVA. SOURCE:@Alexander Murvanidze. Wikipedia.org