D’habitude, dans les régions viticoles du monde, les grands domaines côtoient les petits. Même dans un pays aussi gigantesque que l’Australie, on retrouve ce contraste entre grands et petits domaines. Mais ce n’est pas vrai pour la région d’Alto Adige où la majorité des exploitations ont parfois plusieurs centaines d’hectares. Et ce sont de toute façon les grands domaines qui font les meilleurs vins comme à Colterenzio (Schreckbichl-Colterenzio pour être exact) qui obtient tous les ans une étoile au guide des vins italiens du ‘Ganberro Rosso’.
Le domaine se situe dans le hameau éponyme près de Cornaiano, l’un des villages pittoresques au sud de la ville de Bolzano.
La viticulture et l’élaboration du vin remontent à loin. Ces vins étaient particulièrement prisés de l’Archiduc Sigismond d’Autriche lorsqu’il résidait au château de Firmiano au XVème siècle. Bien que la région ait produit des vins de qualité dès l’arrivée des Romains, c’est le général et homme politique Lucius Cornelius au temps de la Rome antique qui planta les premiers vignobles d’importance. Il n’est pas possible de parler des vins du domaine Colterenzio sans évoquer le travail de Luis Raifer, directeur, pionnier et réel moteur du domaine depuis 1979. Sa maxime : « Retour aux sources », reflète sa volonté de mettre en avant les caractéristiques uniques des vins de la région. Il est aidé par son fils Wolfgang, et leur défi est de maintenir la balance entre passion, créativité et technologie. Le domaine s’étend sur 315 hectares, travaille en agriculture raisonnée et produit 1 600 000 bouteilles par an de vins d’excellente qualité.
TERROIRS | VITICULTURE | VINIFICA-TION | VINS |
* Terroirs de l’Alto Adige |
*Grande diversité variétale avec un cépage autochtone rouge: le lagrein * Agriculture raisonnée |
* Traditionnelle | Classic Thurner Pinot Blanc – 2014/2015 Classic Pinot Grigio – 2015 Praedium Weisshaus Pinot Blanc 2011 Praedium Riserva Mantsch Lagrein – 2011 Cornell Atisis Gewurztraminer – 2010 Cornell Rosatum (50cl) Muscat Rosé – 2009 |