CORINTHE Π.Γ.Ε. (IGP)

Photo

Photo
SOURCE: Wikiland.com

Corinthe se situe à la pointe nord-est du Péloponnèse, son isthme étroit le relie à la Grèce Continentale.  Sa côte nord longe le golfe de Corinthe alors que l’est atteint Saroniskos. Villes et villages sont sur les côtes, la capitale est Corinthe.
L’agriculture est une  activité importante et la viticulture plus  particulièrement, en effet  Corinthe est le premier fournisseur de rouge de la Grèce septentrionale.
La région de Corinthe permet l’élaboration des vins en dehors de l’AOP, y compris ceux de l’appellation AOP Némée.
L’encépagement est de 445 hectares dont 238 hectares se trouvent dans l’AOP Némée (une petite partie de l’AOP Némée se trouve à Argolida). L’Argolide se situe juste au sud de Corinthe et  elle borde Arcadia à l’ouest. Le golfe de Saroniskos se trouve sur la côte est et le golfe d’ Argolikos se  situe près de Nafplio, la capitale.  Argolida possède 661 hectares de vignes  dont 151 hectares se situent dans l’AOP de Némée.
La région de Corinthe possède 2 facettes distinctes, une pour la production de vin de l’AOP, et une autre pour la production des vins en vrac ou de raisins secs principalement avec le Roditis et qui est en dehors de l’AOP et classé en IGP.
Némée et Naoussa  à Imathia en Macédoine sont les deux AOPs les plus qualitatives de la Grèce. Le cépage phare de l’Appellation Némée est l’agiorgitiko, un cépage qui donne des vins d’une grande profondeur et de couleur, aux notes épicées et à la densité de fruit qui varie suivant la position des vignobles dans l’AOP et le style de vin que le producteur désire produire.