CRIȘANA DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/roumaniemap/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne.

L’APPELLATION

L’appellation Crişana DOC est réservée au vin tranquille élaboré dans la DOC qui se situe dans les Collines de Munténie & D’Olténie en Roumanie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

​La Région  viticole de Crişana  est située entre les rivières Mureş  Some et  Tisa et les sommets des montagnes Apuseni.  La Région s’étend entre les latitudes de 45° 58′ (Labaşinţ au sud) et 46° 38′ de latitude nord (Berechiu au nord). La zone de Crisului Repede  donne le caractère unique de la Région. Elle est bordée au nord par la montagne Şes, les collines lisses proches de la plaine et avec  l’influence du climat d’Europe centrale, la région jouit de températures plus basses et des pluviométries plus fortes que dans les Régions viticoles attenantes. Les hivers y sont plus doux et les vignobles sont bien ensoleillés et ils sont plantés à l’abri des vents froids.  La température annuelle moyenne est de 9,6 oC, la somme des précipitations annuelles de 626 mm, la somme des températures actives de 3 125 oC, la  somme des heures d’ensoleillement de 1 301 et somme des précipitations durant la période de maturation des raisins  de 389 mm. L’humidité relative de l’air est d’environ 75%, la moyenne sur 10 ans.  La Région est particulièrement favorable aux vins blancs, les cépages rouges donnant des vins de couleur pâle  mais ils sont d’une grande finesse et qualité. La diminution significative de la quantité de précipitations en août, septembre et octobre offre des conditions parfaites pour le réchauffement du sol  durant la période de maturation des raisins tout en réduisant l’incidence des maladies cryptogamiques.  La diminution remarquable du niveau des températures moyennes de l’air, de 3-4 oC, en septembre, conduit à la conservation des composants sensibles à des températures plus élevées, arômes et acides, dans les raisins.

La D.O.C. «Crişana» se distingue par la toponymie des localités qui comportent souvent les mots «vigne» et «vin»: Valea Vinului, Viile Satu Mare, Ardud-Vii, Halmeu-Vii, Oraşu Nou-Vii, Turulung- Vii, Viile Jacului, Viile Apei.  En 1996, 11 611 ha de vignes  étaient cultivés à Crişana et à Maramureş. En 2012,  la récolte portait sur 5 563 ha majoritairement de jeunes vignes, plantées sous l’égide du programme de par reconversion / restructuration roumaine des anciens sites viticoles. 
Dans la Région de Beltiug, Răteşti, Ardud, les viticulteurs construisaient des caves en creusant la colline. Il en existe des centaines construites par chevauchement sur deux ou trois niveaux, de sorte que des collines entières semblent n’être constituées que de maisons dont seules les portes sont visibles. Le même style de caves creusées dans la colline se retrouve aussi à Săcuieni ou Sălard. Autrefois, faire du vin était une activité parmi d’autres et les vins étaient réservés pour une consommation familiale et amicale. La viticulture à Crişana s’est développée sur fond de commerce d’animaux. Les caves creusées dans la colline sont situées à proximité des foires aux bestiaux , et après la fin des affaires, le vendeur, qui était également vigneron, emmenait  le client dans sa  cave et lui offrait   du vin de la récolte de ses vignes. Ainsi, l’association du nom de la foire était étroitement liée au vin de la Région viticole. C’est ce qu’on appellerait de nos jours un excellent argument de vente.Aller aux foires de Crişana était un véritable voyage œnologique. La tradition s’est renouvelée ces 15 dernières années, et depuis 10 ans, de véritables concours de vins sont organisés dans la Région, avec des jurys composés de spécialistes des domaines.

Dans la Région de Săcuieni,  l’élaboration des vins avec les cépages autochtones comme fetească albă, fetească regală, riesling italien et mustoasă de măderat était la norme. Aujourd’hui encore, la tradition a été préservée  et la proportion de variétés autochtones  dans la production du vin «de Sântimreu» a été  préservée: 30% Fetească alba, 50% Fetească regală et 20% Muscat Ottonel. 

A Şimleul Silvaniei,  on produit des vins  pour les marchés de masse. La  Région était célèbre pour son vin mousseux Silvania, presque entièrement destiné à l’exportation. Les cépages de base pour la production de vin mousseux étaient mustoasă de măderat, fetească regală et iordană. Le climat  de la Région favorise des acidités naturelles. Traditionnellement, Les raisins sont récoltés en deux passes, une récolte précoce pour les mousseux et une récolte tardive  pour ramasser les grappes laissées sur la vigne en surmaturité, selon chaque cépage (Mustoasă de Măderat 186-198 g / l  de sucres, Fetească regală 204-220 g / l  de sucres et Jordanie 186-190 g / l de sucres) et les mouts des vins sont  distillés la production de spiritueux.

La Région de Valea lui Mihai, avec les vignobles  de Carei, Curtişani, et Pişcolt,  est devenue célèbre pour ses vins blancs produits à partir de raisins de cépages plantés sur des sables. Ces  vignobles ont été plantés au moment du phylloxéra, lors de la recherche de solutions pour contrer les effets dévastateurs du ravageur. Depuis plusieurs décennies, des vins équilibrés sont obtenus à partir du pinot gris, chardonnay, sauvignon blanc ainsi qu’avec les cépages classiques, fetească regală, fetească albă et muscat ottonel.
La Région de  Marghita est connue depuis longtemps pour sa production  les vins de table rouges et blancs qui représentaient environ  47%  des vins et 20% des  moûts partaient à la  distillation. Mais environ 30% étaient des vins issus de petits vignobles de grande qualité avec  les variétés burgund mare, merlot et cabernet sauvignon et ils portaient  les noms des collines autour de Marghita. 

Photo
LE CHÂTEAU D’ HUNIAZILOR. SOURCE:  https://visitromania.travel/

Crişana tire son nom  des trois rivières qui sculpte le paysage: Crişul Alb, Crişul Repede et Crişul Negru. À l’est, la   rivière Barcău et au sud, la  Mureş complémentent la définition géographique de la Région. Les bassins de ces trois rivières présentent des intrusions vallonnées et des vallées profondes. Dans ces vallées, les matins d’automne sont brumeux et humides et  ils favorisent les accumulations d’arômes fruités dans les raisins blancs. Les pentes de ces collines sont fortement inclinées.  Les sols, peu fertiles et de nature alluvionnaire avec des calcaires  ou des podzols bruns, reposent  sur des graviers qui chauffent rapidement  et ils conviennent bien aux variétés fetească alba, furmint et muscat ottonel dont les raisins  arrivent à une bonne maturation phénolique,  et on obtient  des vins blancs secs, parfois demi-secs, d’une qualité étonnamment bonne. Sur les sommets des collines du côté ouest, dans les contreforts des montagnes d’Oaş, se trouvent les vignobles les plus septentrionaux de Transylvanie, Halmeu et Răteşti sur des  sols bruns podzoliques, qui offrent des conditions pédoclimatiques favorables, avec de longs automnes et des précipitations rares, pour les variétés fetească regală et furmint qui peuvent souvent bénéficier de pourriture noble et  les vins  peuvent être secs, demi-secs ou doux.
Entre le cours d’eau de  Crasna et ses deux affluents, Zalda et Corcad, sur les collines de la  dépression de Silvania, au pied de la partie nord-ouest du mont Mezeş dans le comté de Sălaj, se trouve le centre viticole de   Silvânia, qui s’approvisionne en raisins dans   les plaines de Zalău, Şamşud, Bocşa, Sărmăşag, Sălătig, Boghiş et la plus connue Plaiul Măgura. Les sols de la Région sont de type podzolique,  bruns sur des graviers éruptifs, et des vins, de très bonne qualité, sont obtenus  par la méthode traditionnelle partir des variétés fetească alba, neuburger, pinot gris. À şimleu silvaniei,  la Région a longue  expérience passée dans l’élaboration de vins mousseux sous la période communiste. On produit aussi de blancs secs avec les variétés fetească albă, muscat ottonel, riesling italien sur les collines de la dépression d’Oradea, à partir d’Oradea jusqu’à celles de Marghita, dans la dépression de   Silvânia,sur les plaines de Biharia, Spinuş, Sălard, Ciuhoi, Chişloz, sur des sols similaires à ceux de Silvania, ainsi que sur la plaine de Crişurilor, dans le comté de Bihor entre Diosig et la vallée de Mihai sur  des sols sableux acides.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins avec l’appellation d’origine contrôlée «CRIŞANA», peut comprendre deux sous-dénominations:

«DIOSIG» et «BIHARIA»

Comuna Biharia, sat Biharia

commune de Cetariu, : village Şişterea,

commune de Paleu Diosig : village Diosig,

commune de Vaida Săcuieni : village Săcuieni,

commune de Cadea Sălard : village Sălard,

commune de Sântimreu Ciuhoi : village Sâniob, Ciuhoi

«ŞIMLEUL SILVANIEI»:

Comté de Sălaj:

Ville de Şimleul Silvaniei, localités de Şimleul Silvaniei et Cehei

commune de Nuşfalău : village de Nuşfalău, Bilghez, Boghiş

commune Ip, village Ip, Zăuan, Zăuan-Băi

commune de Camăr : village de Camăr

commune de Pericei : village de Pericei, Bădăcin,

commune de Sici Carastelec : village de Carastelec

commune de Crasna : village de Crasna

commune de Măerişte : village d’Uileacu Şimleului, ville de Doh Zalău, localité de Zalău

commune de Şamşud : village de Şamşud

commune de Sărmaşag : village de Sărmaşag, Ilisua,

commune de Lompirt Dobrin : village de Dobrin, Doba

Commune de Crişeni : village de Crişeni, Gârceiu

Commune de Horoatu Crasnei : village Horoatu Crasnei

Commune de Hereclean : village Hereclean, Dioşod, Guruslău

Commune de Badon Bocş : , village Bocşa, Borla

Commune de Coşei : , village de Coşeiu, Archid

L’appellation d’origine contrôlée «CRIŞANA» peut être complétée par les noms de vins suivants: BIHARIA, DIOSIG, SĂCUENI, SĂLARD, SÂNIOB, DEALUL ŞIMLEULUI, ZALĂU, ŞAMŞUD, SĂRMAŞAG.

CRIŞANA: source: https://www.winetourism.com/

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARCTÉRISTIQUES VITICOLES EY ŒNOLOGIQUES

– le dioxyde de carbone utilisé ne dépasse pas 2 g / l dans le vin ainsi traité;

– l’acide citrique utilisé ne dépasse pas 1 g / l;

– l’acide métatartrique utilisé ne dépasse pas 100 mg / l.

Dernière modification du cahier des charges : 27/05/2014

Photo Photo