
CVIČEK PTP (ZOP)
Le Cviček PTP est un assemblage unique, c’est le vin slovène le plus connu et il est sans équivalent au monde même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais elle s’améliore, les consommateurs devant plus exigeants. Le vin est uniquement produit dans la région de Dolenjska.
Les premiers documents écrits sur ce vin datent de la fin du XVIIe siècle sous la plume de l’historien polymathe Janez Vajkard Valvasor. Le Cviček a connu une renaissance au tournant du XXe siècle lorsque le phylloxéra a forcé à la remise en état de nombreux vignobles. Selon certaines archives, le Cviček fut apporté à la foire aux vins de Prague en 1907 par Bohuslav Skalicky. Dès avant la Première Guerre Mondiale, le Cviček était vendu par les marchands de vin pour 1 Gulden autrichien (Florin) par litre, tandis que les autres vins sur le marché coûteraient entre 40 et 48 Kreuzers par litre (1 Gulden = 100 Kreuzers, note du traducteur).
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Cviček fut exporté vers la Suisse, la Belgique, l’Angleterre et même jusqu’au Brésil. De nos jours, il est déjà connu dans la majeure partie de l’Europe (en particulier dans l’UE), en Amérique du Nord et en Russie.
En dehors du Chianti toscan, le Cviček est le seul vin au monde avec une composition légalement protégée de cépages rouges et blancs. Les cépages rouges autorisés sont : žametna črnina (40 et 60%;), modra frankinja (blaufränkisch), portugalka et šentlovrenka (maximum total de 20%). Les cépages blancs autorisés sont : kraljevina, welschriesling, rumeni plavec, zeleni silvanec et štajerska belina, total maximum 35%.
Cette excentricité parmi les vins est une appellation officielle slovène PTP ou TSG (Traditional Specialty Guaranteed) en anglais. Depuis 2000, sa production est réglementée par une loi nationale stricte de la République de Slovénie (Règles concernant le vin portant la marque de la dénomination traditionnelle reconnue ‘Cviček’ (Journal officiel de la République de Slovénie numéro 3/2000 du 14 janvier 2000).

La loi précitée fixe la production de raisins dans les moindres détails (sites viticoles à plus de 210 mètres d’altitude, minimum 4 500 pieds de vigne par hectare, rendements maximums : 9 tonnes de raisins par hectare, cépages autorisés et leurs pourcentages (ci-dessus) et méthodes de transformation.
Les caractéristiques techniques sont les suivantes :
Alcool par vol. (8,5–10,0%).
Acidité totale : 6,0–9,5 g / l.
Sucre résiduel : inférieur à 2,5 g / l.
Soufre libre : maximum 25 mg / l.
Compte tenu de l’étendue des sites viticoles, on estime qu’environ 8 millions de litres de Cviček sont produits chaque année. Le Cviček est traditionnellement produit et consommé dans le cercle familial. Seule une petite quantité arrive également sur le marché. La cave à vin Zajc est le plus grand fournisseur privé de ce vin unique.
Caractéristiques organoleptiques:
Couleur: rouge rubis avec une touche de violet
Palais : le goût du Cviček est harmonieux et doux. L’acidité faible et un faible taux d’alcool apportent fraîcheur et buvabilité.
Arôme et saveurs: des qualités organoleptiques « espiègles » de petites baies (surtout de framboises) et de baies sauvages.
Gastronomie: son caractère sec (niveau extrêmement bas de sucre résiduel) et neutre ouvre un éventail exceptionnellement large de plats que le Cviček accompagne parfaitement. Cependant, il ravit toujours les plats slovènes traditionnels, lorsque la viande ou les produits à base de viande séchée sont servis avec de la choucroute et des pommes de terre.
Sa légèreté, sa douceur et sa buvabilité se révèlent le mieux lorsqu’il est réfrigéré à 13–15 ºC.
On attribue au Cviček, un nombre exceptionnel d’effets curatifs qui laissent pantois et qui tiennent plus de la légende que des vérités médicales établies.
POUR CONSULTER LE DOCUMENT LEGISLATIF DU VIN: www.pisrs.si/Pis.web/pregledPredpisa?id=PRAV2334