DAFNES / Δαφνές Π.Ο.Π. (DESCRIPTION)

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

RÉSUMÉ

L’ AOP Dafnes est l’appellation la plus occidentale de la région d’Heraklio située sur les versants nord-est du massif de Psilorotis. Les vignobles se situent à une altitude qui varie entre 150 mètres et 500 mètres et l’AOP englobe vingt villages. Les sols sont en général plus profonds de ceux de Peza avec une plus forte proportion d’argile. Le terroir de l’appellation est homogène dans les sous-régions de l’appellation.
Les vins doivent être élaborés avec 100% de liatiko. Ils manquent en général de tannins, de couleur et de fruit, mais cela a sans doute plus à voir avec les rendements qu’avec la qualité du cépage car dans les mains de certains producteurs, les vins sont de belle facture et pour les liquoreux ils sont exceptionnels.

Photo
DAFNES VINEYARD. Source: wineofgrece.org

L’APPELLATION

L’appellation Δαφνές Π.Ο.Π. est une de Vin rouge sec, de vin doux, de vin doux naturel et de vin naturellement doux avec le cépage liatiko et elle est située dans la region Heraklion en Grèce.

HISTOIRE

« Dafnes est considérée comme l’une des régions viticoles les plus importantes de Crète. La viticulture a continué d’exister en Crète à toutes les périodes historiques. Surtout à l’époque romaine, la viticulture a prospéré comme le montrent les « usines » produisant des amphores crétoises mais aussi l’exportation de ces amphores dans toute le bassin méditerranéen (de Paphos à Carthage) et de Lyon à Strasbourg aux ports de la mer Noire. Les centaines de presses sculptées sont également des témoins incontestables de cette riche histoire.
À l’époque byzantine qui suivit et en raison de la proximité du vin avec le christianisme, la viticulture a été préservée. Le rapport des Ptochoprodromos sur «l’athérine crétoise» est typique. La viticulture a prospéré pendant la période vénitienne. Les marchands vénitiens trouvèrent un commerce rentable des vins crétois et les répandirent dans le monde d’alors. « Malvazia » devient le vin le plus célèbre du Moyen Âge. Un rapport récent indique que dans la ville de Lviv (Leontopolis) de l’Ukraine actuelle, fut accueilli un marchand de vin crétois Konstantinos Korniaktos en 1554, qui fonda même une paroisse grecque.
Selon la légende, le village tire son nom d’un laurier qui poussait dans l’église d’Agia Zoni, au centre de la colonie actuelle. Daphnes est connue pour la célèbre variété « Dafniano », un vin connu et recherché depuis le XIII° siècle. Le village actuel est partiellement préservé. Il est à 18 km de la ville d’Héraklion. Aujourd’hui, la vie quotidienne des habitants de la région est toujours liée à la viticulture, au vin et à sa culture. Le vin ne manque pas à la table quotidienne des habitants et les visiteurs de l’île ont l’occasion de visiter des vignobles, des établissements vinicoles modernes et des restaurants dégustant les vins de Daphnes qui se marient à merveille avec la cuisine crétoise.

CLIMAT ET SOLS

La plupart des vignobles de la région sont situés sur des pentes. Le climat est méditerranéen typique, avec une température annuelle moyenne de 17 °C et une quantité de précipitations annuelle moyenne de 680 mm. Les sols des vignobles ont une teneur moyenne en matière organique, un pH alcalin modéré et une teneur relativement élevée en carbonate de calcium.
Le climat de la région, le terrain (grandes pentes) et la composition du sol jouent un rôle essentiel dans la prévalence d’un microclimat méditerranéen terrestre, caractérisé par des hivers doux et des étés frais. Ces conditions climatiques contribuent à la production de vins de qualité.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

La zone délimitée pour la production de vins AOP Dafnes (Dafnes) déterminée par le décret royal n ° 539 / 4-8-1971 (Journal officiel 159 / Α / 14-8-1971 Les vignobles de la zone AOP Daphnes s’étendent jusqu’à la partie ouest de l’unité régionale d’Héraklion, dans les contreforts de Psiloritis et comprennent des parties des communautés de Daphné, Venerato, Kerasia, Sivva, Avgeniki, Agios Thomas, Megali, Varyos, Agios Varanis, Douli Moulia, Panassos, Gergeris, Prinias, Ano Asiton, Kato.

CÉPAGE

liatiko

RENDEMENTS

Le rendement maximal (rendements) par hectare en kilogrammes de raisins pour le produit des catégories vin, vin de liqueur y compris les vins doux naturel et les vins naturellement doux, le rendement ne doit pas dépasser pas dix mille (10 000) kilogrammes de raisins frais pat hectare.

Rendement maximum (rendements) par hectare en produit final

• Pour les produits de catégorie vin) le rendement ne peut dépasser 80 Hl de vin.

• Pour les produits : vin de liqueur, le rendement est de 95,37 Hl / Ha à l’exception du vin doux naturel dont le rendement maximal ne peut dépasser 82,5 Hl par hectare.

• Pour le produit vin naturellement doux est de 47 Hl / Ha par hectare.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Vin sec

– Titre alcoométrique naturel minimal: 11,0% vol.
-Titre alcoométrique total: au minimum 11,0% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
Teneur totale en sucre: 0-4 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,0
– Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 150 mg / l

Vin doux

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 13,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: minimum 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,5
– Acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,8
-Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Vin doux naturel

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: minimum 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,5
-Acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,8
-Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Vin naturellement doux

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 15,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 10,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 400 mg / l

PRATIQUES ŒNOLOGIQUES SPÉCIALES

Les vins doux rouges AOP Dafnes sont élaborés, en ajoutant au moût, de l’alcool vinique avant le début de la fermentation alcoolique d’au moins 95% vol afin que le produit final ait le titre alcoométrique acquis total statutaire. Ce type de vin contient tous les sucres du moût. Néanmoins, il est accepté pour les moûts de base aient une teneur en alcool éthylique d’au moins 1% vol.

Les vins doux naturels (Vin doux Naturel) et les vins doux naturels de vignobles sélectionnés (Vin doux Naturel-Grand Cru) sont produits en ajoutant un alcool vinique d’ au moins 95% vol pour augmenter la teneur du moûts en fermentation d’un minimum de 5% à minimum ou de 10% vol maximum pendant la fermentation%, ou de 40% du titre alcoométrique total du produit final.

Les Vins rouges AOP naturellement doux de Dafnes sont produits à partir de raisins qui ont été laissés au soleil ou à l’ombre pour une déshydratation partielle. Les sucres et l’alcool du produit final proviennent exclusivement de raisins vinifiés sans ajout de moût, de moût concentré, d’alcool ou de distillat avant, pendant ou après la fermentation alcoolique.

Pour utiliser le terme «Sélectionné» ou «Réserve» pour les Dafnes rouges séchées, les vins doivent:
– avoir un temps de vieillissement total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles

Pour utiliser le terme «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour les Dafnes rouges séchées, les vins doivent:
– avoir une durée de vieillissement totale minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteille.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 10/08/2017