DALMATINSKA ZAGORA ZOI

Source:  terroirsdumondeeducation.com via wikipedia.org

RÉSUMÉ

Dalmatinska Zagora aussi  parfois appelée « Dalmatian Hinterland » est une ZOI de la sous-région de la Dalmatie Intérieure de la Croatie côtière (Primorska Hrvatska) selon la définition  des autorités viticoles croates.  Elle se trouve en sandwich entre la partie est de l’Adriatique et les Alpes Dinariques qui forment la frontière avec la Bosnie- Herzégovine. La région qui épouse la forme de la  Primorska Hrvatska est longue et étroite.
Dans cette partie de la Dalmatie intérieure, des vins sont produits depuis de plus de deux millénaires à une trentaine  de kilomètres au nord de  la capitale dalmate  Split.
Après une longue période d’ensommeillement, la région a pris la mesure de la globalité mondiale du marché du vin. La diversité variétale s’est considérablement réduite ces vingt-cinq dernières années et les cépages les plus populaires et sans doute les plus qualitatifs sont toujours utilisés comme  le babic, le plavač mali,  le pošip, le grk et   le vugava mais ils cohabitent maintenant avec le merlot, le cabernet sauvignon, la syrah, le pinot noir, le riesling, le pinot gris et le chardonnay.
​Le climat de la région est méditerranéen compte tenu de sa proximité avec l’Adriatique mais la topographie dans la partie est apporte des conditions moins homogènes car le relief s’élève jusqu’à 1 500 mètres à 30 kilomètres de la côte. Les amplitudes de température entre le jour et la nuit varient suivant  la position des vignobles par rapport à la mer et aux Alpes.
​Les vins proches de la côte sont plus amples alors que ceux des contreforts sont plus aromatiques et plus fins.

L’APPELLATION

Dalmatinska zagora ZOI  est une appellation de vin tranquille (vino), de vin mousseux (pjenušavo vino), de vin pétillant (biser vino) et de vin de liqueur (likersko vino), élaborés dans la ZOI qui se situe en Dalmatie Intérieure (Hinterland) dans la Croatie côtière.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Dans la région de Dalmatinska zagora (l’arrière-pays dalmate), la viticulture et la vinification ont une longue et riche tradition, grâce à l’influence du climat subméditerranéen et méditerranéen dans la région d’Imotski et de Vrgorac. Dalmatinska zagora ZOI est située dans les montagnes Kozjak, Mosor et Biokovo et comprend les régions de Benkovac, Drniš, Knin, Promina, Sinj, Vrlika, Imotski et Vrgorac et l’arrière-pays de Kastela. Elle est séparée de la mer par des chaînes de montagnes, donc, ici, l’influence de la mer est nettement inférieure à celle des sous-régions côtières. Les emplacements de vignobles les plus appropriés sont situés sur les pentes des montagnes Svilaja et Promina ainsi que dans la plaine de Petrovo, Imotski, Sinjsko et Vrličko. Ces terres sont souvent d’origine alluviale et colluviale, et dans les autres régions on trouve le plus souvent des sols rougeâtres et bruns sur un substrat calcaire.

Grâce à l’influence du climat méditerranéen, à ses étés longs et chauds avec une forte somme de températures actives (de 1650 à 2000 ° C) et un grand nombre d’heures ensoleillement, la maturation des cépages tardifs est possible. Le calendrier annuel des précipitations irrégulières donne des automnes secs et chauds et des conditions de maturation parfaites dans l’arrière-saison.

La composition géologique du sol, d’une part squelettique et d’autre part avec de grandes zones rocheuses autour des champs karstiques, affecte les températures diurnes et nocturnes qui sont plus basses que celles de la côte, ce qui contribue à une bonne accumulation de sucre, mais aussi à la conservation des acides dans les raisins en fin de maturation, en particulier en phase de pré-récolte. C’est pourquoi les vins de l’arrière-pays dalmate sont légèrement plus frais avec une teneur en acide plus élevée que les vins produits dans d’autres régions de climat méditerranéen. Les vignobles sont principalement situés dans des champs karstiques sur des sols alluviaux profonds à la bonne capacité de rétention d’eau pour que la vigne soit alimentée d’une manière satisfaisante. La composition du sol est très hétérogène et affecte la teneur en oligo-éléments individuels qui est élevée dans les raisins. Les vins de l’arrière-pays dalmate sont riches en minéraux et en extraits secs. De plus, parce que l’hydratation des plantes est favorable au moment de la maturation du raisin, ils conservent une certaine fraîcheur et des arômes fruités. Les vins sont rafraîchissants et légers avec une bonne teneur en acide.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée «Dalmatinska zagora couvre les villes et communes suivantes: Jasenice, Obrovac, Ervenik, Kistanje, Stankovci, Polača, Benkovac, Lišane Ostrovičke, Škabrnja, Skradin, Knin, Kijevo, Civlšjane, Biskupija, Promina, Drnić , Unešić, Sinj, Hrvace, Vrlika, Otok, Trilj, Dicmo, Muć, Dugopolje, Primorski Dolac, Prgomet, Lećevica, Klis, Imotski, Podbablje, Proložac, Lovreć, Zagvozd, Zmijavci, Runovićići, CestadjeŠviaco, Lovreć, Zacješista Provi, Vrgorac.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 12 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016