DEALU BUJORULUI DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Dealu Bujorului DOC est réservée au vin tranquille élaboré avec les cépages autorisés, la DOC se situe dans les Collines Moldaves en Roumanie.

Les vignobles se situent  dans les collines de Moldavie  dans la partie centrale-est de la Roumanie dans la  plaine de Covurlui. Elle s’étire, du nord au sud,   sur une zone vallonnée et les vignobles  se trouvent  sur les pentes douces des collines.  Le climat de la zone viticole est de type continental tempéré, plus prononcé que dans les vignobles des collines de  Zeletin et Tutovei Hills. La topographie de la Région se caractérise  par des collines aux pentes raides, alternant avec des pentes plus douces, des plateaux et des vallées. Les expositions prédominantes  des vignobles sont sud-est et du sud-ouest. La température annuelle moyenne est 9,8 -10,1 oC, la  somme des précipitations annuelles de 516-531 mm, la somme des températures actives de 3192-3304 oC, la  somme des heures d’ensoleillement de 1 469-1511 et somme des précipitations actives de 300-341 mm. L’humidité relative de l’air est d’environ 72 à 78%, la moyenne sur 10 ans.  Les conditions climatiques sont  fortement favorables à la production de vins rouges de haute qualité.

Les pentes en terrasses destinées à la culture de la vigne se fragmentent et ralentissent la force des vents et des courants froids. Par temps calme, une circulation d’air douce est assurée et ils réchauffent les coteaux. Les pentes empêchent la stagnation de l’excès d’eau, facilitent le réchauffement du sol. Les vins obtenus dans cette Région sont très extractifs, les rouges nécessitant une période de maturation et de vieillissement plus longue que dans les autres Régions viticoles du pays.Le substrat rocheux  est caractérisé par la présence d’argiles de différentes ères géologiques, de sables et de marnes argileuses, ainsi que par des dépôts loessoïdes du pléistocène, qui ont une fréquence plus élevée sur les surfaces relativement planes du plateau de Bârlad. La texture des sédiments de solidification est loameux-sablo-limoneux dans la plupart des cas .Les sols de couverture les plus représentatifs du vignoble sont: les sols gris, les chernozems cambiques, les régosols et les sols anthropiques.

Le cépages autorisés  sont pour le blanc : aligoté, fetească regală, fetească albă, graševina (riesling italien), băbească gri, muscat ottonel, băbească neagră, fetească neagră, cabernet sauvignon, burgund mare et fetească neagră.

DÉLIMITATION DE ‘APPELLATION

  1. La zone délimitée pour la production de vins avec l’Appellation d’Origine Contrôlée «DEALU BUJORULUI» comprend les localités suivantes situées dans le comté de Galati:

– La ville de – Oraşul Tg. Bujor – Commune : Vârlezi : localité de Tg Bujor, Umbrăreşti

– commune de Fârţăneşti : village de Vârlezi, Crăieşti ;

– commune de Jorăşt : villages  de Jorăşti, Lunca

– commune d’Oancea : villages d’Oancea , Slobozia Oancea.

– commune de Suceveni : villages de Suceveni, Rogojeni

– commune de Vlādesti : Village de Vladeşti , Brãnești

– commmune de Cavadineşti : villages de Gāneşti, Cavadineşti,

– ville de Beresti, communes de Beresti-Meria, Balinsteski

– commune de Snulţi : village de Snulţi

-commune de Draguseni : village de Draguseni

-commune des Corni : village de Urlesti, Corni

  1. L’appellation d’origine contrôlée «Dealu Bujorului» peut être complétée, en fonction de l’intérêt des producteurs, par l’un des noms de vin suivants: Viile, Oancea, Bereşti, Smulţi, Târgu Bujor, Vârlezi, Jorăşti, Suceveni, Vlădeşti, Găneşti , Draguseni et Urleşti.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– L’irrigation n’est autorisée que les années sèches avec l’autorisation de l’O.N.V.P.V. , lorsque la teneur en eau du sol à une profondeur de 100 cm diminue à 50% de l’IUA, en utilisant des normes d’arrosage modérées (400 – 600 m3 / ha).

Dernière modification du cahier des charges : 29/11/2011