DEALURILE TRANSILVANIEI IGP (COLLINES DE TRANSYLVANIE)

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Dans l’inconscient  collectif,  la Transylvanie est indissociable des histoires effrayantes de vampires ou du comte Dracula mais la  viticulture antidate les histoires de vampires de plusieurs  siècles voire de plusieurs millénaires.  Dans le récit «La Vie privée à Venise, depuis de l’origine jusqu’à la chute de la République» écrit par Ernesto P. Molmenti, les vins du centre de la Transylvanie sont mentionnés depuis 1173. Des vins qui, à cette époque avaient une excellente réputation à la cour de Venise, sous le règne du duc Sébastien Ziani. L’auteur milanais Pietro Casala  décrit avec éloge les vins «généreux et mûrs» provenant des Carpates
Le climat transylvanien est bien adapté pour les cépages  blancs, y compris pour élaborer des vins doux et liquoreux et des rouges précoces. Les montagnes des Carpates entourent la Transylvanie et s’étendent du nord-ouest au centre de la Roumanie. Ce paysage montagneux, diversifié  reste intact dans de nombreux territoires qui abrite certaines des dernières forêts naturelles d’Europe.
La Région viticole, qui s’étend sur 4 820 hectares de vignes,   est aussi le lieu de naissance  de deux variétés authentiquement autochtones, le Feteascã Albã et le Feteascã Regalā.  Le Plateau Transylvanien abrite 5 Régions viticoles DOCs (AOPs) : Tânave, Alba Iulia, Aiud, Sebeş-Apold, et  Lechinţa. La Région de Tânave est une DOC pour les vins tranquilles, rouges et blancs ainsi qu’une DOC pour les vins mousseux.  Dans ces Régions,On recense 17 centres de vinification contrôlés par les autorités  et un centre de vinification indépendant. La région est aussi appelée, plateau de Transylvanie.

Photo
SOURCE: https://www.transilvaniabusiness.ro/