DEALURILOR MUNTENIEI SI OLTENIEI IGP (COLLINES de MUNTÉNIE ET D’OLTÉNIE)

Photo

Cette Région qui s’étend sur 53 601 hectares de vignes (2017) correspond presque entièrement à la vaste unité territoriale de collines connue sous le nom de plateau Gétique (ou piémont Gétique). Il se propage entre les Basses-Carpates de Gétique au nord et la plaine roumaine au sud. Dans la Région viticole, il y a 8 vignobles (Buzaului Hills, Dealu Mare,Ștefănești,Sâmbureşti, Drăgăşani, Craiovei Hills, Severin et Drancei),  et 32 centres de vinification, dont trois sont des centres de vinification indépendants (Segarcea, Tg. Jiu et Compensation Cruşetu). La production de vin est d’une assez grande diversité à l’exception du vignoble de Sâmbureşti, qui est spécialisé principalement de la production de vins rouges.  Tous les autres établissements vinicoles produisent une large gamme de vins blancs, allant des vins de tous les jours aux grands vins qui ont droit à l’appellation d’origine. La Région viticoles abrite 3 Gis (IGPs), Dealurile Munteniei qui se décline en deux IGs, pour le vins tranquilles et pour les mousseux. La Région abrite aussi les DOCs de Dealu Mare, Drăgășani, Pietroasa, Ștefănești, Sâmburești, Banu-Maracine, Mehedinți, Cernătești-Podgoria et Segarcea.
La Région est éclatée sur deux GIs (IGPs), Olténie et Munténie.

DEALURILE OLTENIEI IGP (COLLINES D’OLTÉNIE)

La Région viticole de Dealurile Olteniei (Colline d’Olténie) est située dans le sud-ouest de la Roumanie, dans la Région historique d’Olténie.  L’histoire de la viticulture et du vin de la « Dealurile Olteniei G.I. », remonte à l’Antiquité, avant même que la Roumanie ou l’Olténie n’existenten tant que concepts nationaux ou locaux. Les fouilles archéologiques indiquent la présence d’une activité viticole depuis la période du roi dace Burebista (82-44 avant JC). La Région a une histoire mouvementée et  depuis le Moyen Âge  jusqu’à nos jours et l’ Olténie a été le théâtre d’une série presque ininterrompue de guerres, de révolutions, de soulèvements ou de d’échange de terres et de pouvoir entre l’Empire austro-hongrois et l’Empire ottoman.
Les vignobles se situent à une altitude qui varie de 200 à 500 mètres et sont plantés sur des sols brun-rougeâtres mélangés à des dépôts alluvionnaires, de l’argile et même du calcaire. Les précipitations avec 650 mm par an sont parfaites pour la culture de la vigne qui bénéficie d’un climat continental tempéré avec des étés chauds et des automnes chauds qui assurent une bonne maturation du raisin. Les vignobles sont situés sur des coteaux ouverts et sur  des collines qui ont une disposition d’amphithéâtre et une exposition sud, est et ouest.

NB: Souvent le sigle IGP est raccourci en IG

DEALURILE MUNTENIEI I.G (COLLINES DE MUTÉNIES)

C’est une Région viticole du  sud de la Roumanie dans les départements de Buzău, Prahova, Argeş, Dâmboviţa et Olt.
L’origine de la viticulture est très ancienne comme en attestent les découvertes archéologiques, les pièces en céramique recouvrées et la toponymie de lieux. L’une des premières mentions date du IVe siècle, lorsque le roi wisigoth Athanaric a enterré son célèbre trésor connu sous le nom de «Cloşca cu puii de aur»,  «La poule aux poussins d’or») ou «Tezaurul de la Pietroasa», «  Le trésor de Pietroasa»). Plus tard,  du 15ème siècle, on trouve  dans les archives plusieurs mentions des villages et lieudits où la viticulture et la vinification étaient pratiquées comme Bucov, Valea Călugărească, Ceptura, Urlaţi et Tohani.
La Région  est située dans la  Courbure des Sous Carpates et les vignes sont situées sur les pentes et les dépressions des collines. La Région des collines de Munténie a bénéficié  de la proximité de villes comme Bucarest, Ploieşti et Buzău, qui a attiré de nombreuses personnalités et familles nobles au  17ème siècle qui ont investi  dans des vignobles et dans des caves. Constantin Brâncoveanu (1688-1714)  a construit, une cave à vin, un manoir et une église à Tohani comme point de chute  en route vers la Moldavie.
La Région de Dealurile Munteniei est réputée pour son terroir, un climat tempéré continental avec des étés chauds, des automnes longs et secs et des hivers courts. Les vignes sont plantées sur des sols bruns rougeâtres avec des portions riches en argiles rouges, marnes et calcaires dans certaines Régions et  abondantes en oxyde de fer et en carbonate de calcium. L’altitude varie entre 137 mètres  et 550 mètres; l’exposition du vignoble est majoritairement sud, sud-est et sud-ouest. Les principaux cépages sont pour les blancs :  fetească albă, le tămâioasă românească, le chardonnay et  le muscat ottonel et pour les rouges :  le merlot, le cabernet sauvignon ou encore le fetească neagră.