DEBRŐI HÁRSLEVELŰ OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ​

C’est un vin blanc hongrois bien connu, il provient de la municipalité de Debröi dans la région d’Eger. Il est élaboré avec de la variété hárslevelű. Ce vin est en général demi-doux.
Depuis quelques années, le réchauffement climatique permet d’obtenir une matière première de qualité supérieure dans le cas du cépage hárslevelű̋, qui peut être laissé sur les pieds de vigne pendant plus longtemps et se prête à l’élaboration de vins de vendanges tardives. Avec ces vendanges tardives, le flétrissement et la présence de raisins botrytisés sont devenus depuis plusieurs années de plus en plus fréquents dans la zone délimitée.
​Le cahier des charges de l’appellation a donc été modifié 18 décembre 2019 et l’appellation devient donc une appellation pour les vins secs classiques (Klasszikus), Supérieur (Superior) et les vins de vendanges tardives (késői szüretelésű).

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La première production du cépage «Debrői Hárslevelű» est associée au nom du maître de chai de Kompolt, Pál Rácz.
Il ressort de sa description que le vin était dès le départ un assemblage réalisé à partir d’hárslevű. Les autres cépages étaient principalement nécessaires pour compenser les différences entre les millésimes.
La zone délimitée du «Debrői Hárslevelű» se situe à une altitude de 170 à 220 mètres d’altitude et s’étend au point de jonction des Monts Mátra, du massif du Bükk et de la Grande Plaine hongroise. Le sol des zones de production situées en bordure des localités de Verpelét, Feldebrő, Aldebrő et TófaluLaest est constitué en partie de sables alluviaux humifères déposés après le retrait de la mer, et de plusieurs types de sols bruns forestiers formés sur le substrat rocheux d’andésite (ramman ou tchernoziom, argileux).
​À quelques exceptions près, les vignobles ont été plantés sur des plateaux et leurs versants inclinés en pente douce vers le sud et le sud-ouest. Outre que le sol se prête bien à la plantation de vignobles, les dispositions naturelles des alentours de l’aire de production sont elles aussi favorables, de même que la protection assurée par les Monts Mátra et l’effet d’équilibrage du climat de la vallée de Tarna. Les collines et les montagnes autour d’Eger et de la zone de production de Debrő sont particulièrement adaptées à la viticulture, tandis que d’autres cultures, en particulier les cultures arables, ont généralement été produites à perte par le passé et c’est encore le cas aujourd’hui. La moyenne des statistiques météorologiques recueillies au cours des 47 dernières années s’établit comme suit: température annuelle moyenne: 10,65°C; moyenne annuelle des précipitations : 592,6 mm; moyenne annuelle des heures d’ensoleillement: 1 964 heures. Données sur la qualité ou les propriétés du produit pouvant être attribuées principalement ou exclusivement à la zone géographique.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les localités de Aldebrő, Feldebrő, Tarnaszentmária, Tófalu et Verpelét sont, d’après le cadastre viticole, des périmètres de Ière et de IIe classe, à l’exception des zones indiquées dans l’annexe cartographique du cahier des charges (non disponible).
Le nom du terroir ne peut figurer que sur les étiquettes des vins «Superior» et «késői szüretelésű» («vendanges tardives»).
​Identité d’origine: 100 % — Noms de terroir pouvant figurer:
a) Aldebrő: Káli-völgy, Poharas-dűlő, Sík-hegy, Szent, Donát-dűlő, Uraké
b) Feldebrő: Alberki, Bogár-hát, Csepegő, Csonkás, Egriút, Szőlőkháta
c) Tarnaszentmária: Dobi-oldal, Dobi-tető,
d) Tófalu: Bogár-hát,Petes-alja
e) Verpelét: Ácsok, Fekete-oldal, Hagyóka, Hosszúi-dűlő, Kecske-hát, Kerékkötő, Keresztfai-dűlő, Királyi- dűlő, Kis-hegy, Kő-hegy, Majka, Mátra alja-dűlő, Pallagfő, Szent János-dűlő, Tilalmas, Tölgyes-szél, Túró- mező, Varjas, Veresi-dűlő

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

PRATIQUES OENOLOGIQUES ET VITICOLES

Pratiques viticoles

Pour les plantations existant au 1er août 2010: indépendamment de la technique culturale employée, on peut récolter du raisin se prêtant à l’élaboration de vins «Classicus», «Superior» et «vendanges tardives» disposant d’une appellation d’origine protégée sur le périmètre de n’importe quelle plantation pendant toute la durée d’existence de celle-ci.

Pour les plantations mises en exploitation après le 1er août 2010: taille Guyot, taille en cordon à hauteur moyenne et en cordon bas, palissage en forme d’ombrelle et d’éventail, taille en gobelet court ou long.

Densité de plantation

Pour les plantations existant au 1er août 2010: indépendamment de la densité, on peut récolter du raisin se prêtant à l’élaboration de vins «Classicus», «Superior» et «vendanges tardives» disposant d’une appellation d’origine protégée sur le périmètre de n’importe quelle plantation pendant toute la durée d’existence de celle-ci.

Pour les plantations mises en exploitation après le 1er août 2010 (vins «Classicus» et «vendanges tardives»):

densité de plantation des vignes: au moins 3 700 pieds/ha ; écartement entre les pieds: au moins 0,8m.

Pour les plantations mises en exploitation après le 1eraoût 2010 (vins«Superior»): i. densité des pieds: au moins 4 000 pieds/ha ; écartement entre les pieds :au moins 0,8m.

Charge en nombre d’yeux:

max.6 yeux francs/m2

Pieds de vigne manquants: Dans le cas des vignobles existants, le pourcentage de pieds de vigne manquants ne doit pas dépasser 10 % du nombre initial de pieds, indépendamment de la densité de plantation et de la technique culturale.

Vendange: mécanique ou manuelle

Fixation de la date de la vendange: le président du syndicat des viticulteurs  constate la maturité du raisin pour les différents cépages et fixe en conséquence le premier jour de la vendange pour chaque cépage.

Qualité du raisin

«classicus»(classique):

9,83 % vol (16 degrés de moût, selon l’échelle hongroise): Cserszegi fűszeres, Irsai Olivér, Ottonel muskotály, Sárga muskotály

10,60 % vol (17 degrés de moût, selon l’échelle hongroise): Chardonnay, Hárslevelű, Királyleányka, Leányka, Olasz rizling, Pinot blanc, Rajnai rizling, Sauvignon, Szürkebarát, Tramini, Zenit

«superior»(supérieur):

Pour tous les cépages:12,83%vol,(20 degrés de moût, selon l’échelle hongroise)

«későiszüretelésű»(«vendanges tardives»):

Pour tous les cépages:12,83%vol,(20degrés de moût, selon l’échelle hongroise)

RENDEMENTS

Classicus
100 hl/ha
Classicus – vendange mécanique 13 100 kg de raisins par hectare

Superior

60 hl/ha
Superior – vendange manuelle
9 000 kg de raisins par hectare

Superior – vendange mécanique
8 400 kg de raisins par hectare

Késői szüretelésű («vendanges tardives»)

66 hl/ha
Késői szüretelésű («vendanges tardives») – vendange manuelle 10 000 kg de raisins par hectare
Késői szüretelésű («vendanges tardives») – vendange mécanique 9 400 kg de raisins par hectare

AUTRES VARIÉTÉS DE RAISIN AUTORISÉES

Dernière modification du cahier des charges : le 01/04/2020