C’est en 1999 qu’Álvaro se lance avec son neveu, Ricardo Perez dans cette folle aventure. Certes, la région a une longue tradition viticole puisqu’elle est sur la route du Chemin de Compostelle et on connaît les dispositions des moines pour la viticulture et le vin. Un seul cépage rouge domine cette région, le mencía. Des analyses ADN menées dans le service biologique de l’Université Polytechnique de Madrid ont montré que ce cépage est en tous points identique au cépage ‘Jaen du ’ ou ‘Jean’ tout court. Bien sûr, cela ne dit pas grand-chose sur l’origine du cépage qui a peut-être tout simplement disparu.

Photo
ÁLVARO PALACIOS ET SON NEVEU RICARDO PEREZ DANS UN DES VIEUX VIGNOBLES DE BIERZO

Mais après la destruction du vignoble par le phylloxéra, on replanta le mencía plutôt dans la plaine sur des terroirs trop fertiles où il donne une plante trop vigoureuse pour produire des vins intéressants. Mais, par contre, il existe dans cette région de Bierzo certains des vignobles les plus vertigineux au monde sur des pentes qui avoisinent les 70%. Ici pas de tracteur, on travaille à la mule.

Photo
LE TRAVAIL À LA MULE SUR UN DES VIGNOBLES DE LA FARAONA

Avec une très grande discrétion avoisinant parfois le secret, Álvaro et Tintin (c’est le surnom de Ricardo Perez) raflent les meilleurs terroirs, les plus beaux vignobles avant que quiconque d’autre réalise que cette région a la capacité de faire des grands vins. Je ne suis pas sûr que la renaissance d’un grand vignoble se soit faite dans une telle intimité avec aussi peu d’acteurs. Le pari était audacieux, presque insensé et il fallait presque une dose d’inconscience ou de vision ‘mystique’.
Un nouveau chai situé entre entre Moncerbal et Las Lamas, dans le quartier de Chao do Pando du village de Corullón a été mis en service pour la récolte de 2017. Ce chai, sur quatre étages est à 70% enfoui dans la colline et tous les mouvements de moûts et des vins se feront par gravité à des températures naturelles.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 32 hectares répartis sur environ 200 parcelles de vieilles vignes en coteaux. Il produit environ 400 000 bouteilles de Petalos, 150 000 bouteilles de Villa del Corullón (8,6 hectares) mais des quantités minuscules des crus, Moncerbal (3 600 bouteilles, 1,74 hectare), Las Lamas (3 000 bouteilles, 1,48 hectare) et la Faraona (800-1 600 bouteilles, 0,55 hectare). Le Petalos de Bierzo est fait avec 60% de raisins achetés au négoce et 40% de raisins en pleine propriété.

Photo

Bodega Descendientes de J. Palacios
DO Bierzo
Location: Corullón, El Bierzo Altitude: 726 m (2,381 ft) Dimensions: 105 m (344ft) long,29 m (95ft) wide, 13.5 mètres (44ft) maximum visible height
Total built-up area: 7.200 m2 (77,500ft2)
Underground surface: 4.500 m2 (48,437ft2)
Exterior materials: exposed concrete, chestnut wood, zinc, aluminium and glass
Project: 2013-2014
Execution period: May 2015 – February 2017
Architecture: Rafael Moneo Studio in partnership with Valerio Canals and Clara Moneo