DINGAČ ZOI

L’APELLATION

Dingač ZOI est une appellation de vin tranquille rouge élaboré avec le cépage plavac mali, elle se situe en Dalmatie Centrale dans la Croatie côtière.

RÉSUMÉ

C’est l’une des régions viticoles les plus emblématiques  de la Croatie. Elle se trouve dans la péninsule de Pelješac qui  ressemble à l’éclat d’une bûche qui s’étend sur 70 kilomètres de long sur seulement quelques kilomètres de large. La péninsule a une colonne vertébrale montagneuse en son centre qui culmine à 900 mètres d’altitude. Dubrovnik  ( anciennement Raguse) n’est qu’à 30 kilomètres au sud mais contrairement à cette ville  qui grouille de vie, les villages  alentour sont soit  abandonnés soit faiblement peuplés. Le village pittoresque du bord de mer de Trstenick en est un des exemples avec une population de 60 résidents.
​C’est une région formée de dolomites  et de calcaire et les vignobles sont sur des pentes particulièrement escarpées. Certains vignobles sont si pentus qu’il faut utiliser des cordes et des poulies pendant les vendanges. Deux des  vignobles de cette région sont Dingač et Postup qui furent les deux premiers vignobles délimités de la Croatie en 1961 et en 1967 respectivement. Étrangement, la Croatie a enregistré  Dingač comme ZOI en 2013 mais pas Postup. Il se peut que les autorités viticoles aient décidé de les regrouper sous le nom de Dingač compte tenu de leur proximité. Les pentes de Dingač sont plus escarpées que celles de Postup et le transport des raisins au village de Potomje  se fait aujourd’hui à l’aide d’un tunnel  percé  dans la montagne plutôt qu’à dos d’âne. ​

Photo
VIGNOBLE DE DINGAČ.SOURCE: non identifiée

RÉSUMÉ

Les vignobles sont exposés plein sud et taillés en gobelet, l’ensoleillement y est de 2 800 heures. Ces vins, qui ne sont pas pour des cœurs tendres, eurent leurs heures de gloire du temps de la Yougoslavie. Ils étaient chargés en alcool, hautement extraits et avec souvent une sucrosité importante.
Certains viticulteurs restent des nostalgiques de ce style quand d’autres comme Korta, Katarina et Saints Hills essaient d’élaborer des Plavač  avec plus de souplesse mais l’orientation des vignobles rend l’élaboration de ce style de vin un exercice difficile.   Il y a sans doute aujourd’hui des sites d’implantation plus appropriés comme Trstenik où se trouve le célèbre producteur Mike Grgich (Grgič), qui au château Montelena dans  la Napa Valley, élabora, en particulier, un chardonnay qui détrôna les meilleurs chardonnays français dans une fameuse dégustation  connue aujourd’hui sous le nom du Jugement de Paris ( 1976).
Près du village de Ponikve, il existe quelques vignobles de grande qualité où Frano Miloš, un viticulteur indépendant produit des vins dans un style plus en phase avec les goûts d’aujourd’hui. Il est à noter que Ponikve est une ZOI enregistrée auprès de l’Union Européenne.
De nombreux producteurs produisent un blanc élaboré avec le pošip qui vient de l’île voisine de Korčula.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Grâce à l’influence de la douceur du climat méditerranéen, à des conditions géologiques et pédologiques très favorables et à des emplacements spécifiques et ensoleillés pour les vignobles qui forment des paysages magnifiques, on trouve dans cette appellation des conditions presque idéales pour la culture de la vigne. Les conditions climatiques ont un impact significatif sur l’évolution générale de la végétation, la dynamique de maturation et, finalement, sur la qualité des raisins et du vin. Les conditions géologiques et pédologiques de la zone de ZOI « Dingač », principalement la forte concentration de potassium dans le sol, sont le principal facteur de la qualité et du caractère unique du vin de cette région. De plus, la qualité est affectée par une texture et une structure du sol très favorable ainsi que par la couleur claire de la couche superficielle du substrat.

La zone de la ZOI « Dingač » est située sur les pentes, le long de la côte sud de la partie médiane de la péninsule de Pelješac. La crête de la montagne qui surplombe cette pente s’étend de manière significative de Trstenik à la vallée de Jelin dol. La pente est exposée au sud-ouest avec une inclinaison de 10 ° à 60 °, elle est encadrée par les sommets de Čučina et Sv. George. Selon les registres cadastraux, la zone viticole est située dans les municipalités de Pijavičino, Podobuče, Potomje et Trstenik. La superficie totale est de 7,58 km2. Elle s’étend sur 8 070 m et la largeur varie de 552 m dans la partie la plus étroite à 1 386 m dans la partie la plus large.

En raison de la spécificité du relief de la zone de ZOI « Dingač », du morcellement des vignobles et des capacités de transformation des propriétaires, la transformation des raisins, le stockage et l’embouteillage du vin peuvent avoir lieu en dehors de la ZOI « Dingač », mais à proximité immédiate et uniquement dans les limites administratives d’Orebić et de Trpanj.

CÉPAGE

Plavac mali

RENDEMENTS

48 hectolitres maximum par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Forme de vigne fourchue (en gobelet) à trois à quatre bras, sans renfort. Afin de conserver les éléments structurels du paysage, d’autres systèmes de culture ne sont pas autorisés, surtout pas l’installation de renfort dans le vignoble.

– Des interventions ampélotechniques (taille à maturité, taille en vert, réduction des grappes) sont utilisées pour maintenir le rendement dans les limites prescrites.

– Titre alcoométrique total maximal (en% vol) : 18

– Titre alcoométrique total maximal (en% vol) : 13,5

Acidité minimale (g/l) : 4 en grammes par litre.

Teneur maximal en acides volatils exprimée en acide acétique (g/l): 1.2

Teneur totale maximale en dioxyde de soufre (mg/l) : 200

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 26/06/2014

Photo
VIGNOBLE DE  TRSTENIK.SOURCE: non identifiée
Photo
MIKE CRGICH (GRGIČ)