Le Divin (Brandy) est un spiritueux auquel a été attribué une Geographical Indication le 18 septembre 2016. Il est produit selon un cahier des charges spécifique, sous la supervision des autorités et de l’association des producteurs. Élaborés par double distillation, selon la méthode traditionnelle, à partir de matière première locale, les distillats de vin sont élevés au moins 3 ans en fûts de chêne. Son nom, «Divin» vient littéralement de l’expression roumaine «din vin», qui signifie «du vin». «Divin» signifie aussi «divin» en roumain, ce qui est étayé par le fait qu’une grande partie des distillats s’évapore, et donc on dit qu’il va vers les cieux pour une offrande en retour de la qualité obtenue. Il est élaboré avec les variétés aligoté, chardonnay, feteasca alba, riesling et rkatsiteli.
L’APPELLATION
La zone géographique délimitée pour la production de spiritueux avec indication géographique protégée s’étend sur l’ensemble du territoire de la République de Moldavie.
Le territoire de la région s’inscrit dans la zone continentale située dans les plateaux des Carpates au Nord et comprenant la zone forestière du Codru au Centre et les steppes de Bugeac au Sud.
TOPOGRAPHIE
Le paysage est fortement fragmenté représentant une steppe caractéristique du sud de la Moldavie et un réseau de vallées, de petites vallées, de ravins et de multiples falaises caractéristiques de la région centrale et septentrionale de la Moldavie.
Le paysage et le climat de la région sont influencés par la rivière Prut qui rejoint le fleuve le Dniestr.
Caractéristique pour cette région, située entre les méridiens 260 37″ à l’ouest et le méridien 290 59″ à l’est, entre les parallèles 48° 29″ au nord et 45° 28″ au sud, est un paysage vallonné vers la mer Noire du nord-ouest (250 – 300 m de hauteur moyenne) au sud-est (100 – 150 m de hauteur).
CLIMAT
Le climat de cette zone délimitée assure des conditions optimales pour la maturation du raisin, avec 2 100 – 2 200 heures d’ensoleillement au cours de l’année et une température moyenne annuelle de 10 – 12°C, la somme des températures actives est de 2 900 – 3 100°C.
Malgré la situation continentale de la République de Moldavie, le climat est influencé et souvent modifié par les montagnes des Carpates et la Mer Noire.
La qualité et la santé des raisins sont influencées par la présence d’eau, notamment du fleuve Dniestr et de la rivière Prut, ainsi que d’un grand nombre de ruisseaux, d’affluents et d’étangs. La végétation sauvage (en particulier les forêts et les bandes d’arbres plantés) et le paysage agissent comme un tampon contre les extrêmes et ont un impact significatif sur les vignobles.
SOLS
Au sein de la région délimitée pour la production du Divin, on trouve une grande diversité de sols, notamment des sols gris, bruns, noirs communs (chernozems), typiques, étains, cambiques, bien aérés et légers dans leur majorité au Nord et au Centre et plus lourds et plus riches à l’Est et au Sud.
CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES
Les eaux-de-vie de vin Divin IGP sont obtenues à partir de matériel viticole de cépages européens et locaux, cultivés en République de Moldavie, produites dans des installations de distillation traditionnelles et vieillis pendant au moins 3 ans au contact du bois de chêne.
L’eau-de-vie de vin Divin IGP a un aspect agréable et brillant, sans particules en suspension et sans dépôt, sa couleur variant de l’or clair à l’ambre, selon le degré de maturation. Dans les premières années de garde, il a un bouquet impressionnant : notes de fleurs, de fruits, et autres. En vieillissant, il y a des nuances de vanille, de chocolat, de baume, de bois aromatique, de noix de coco et de grains de café.
En fonction de la qualité et de la durée de vieillissement des distillats, les spiritueux avec Divine IGP peuvent appartenir aux catégories suivantes :
(Very Special) – durée de vieillissement minimum de 3 ans
V.S.O.P. (Very Super Old Pale) – Durée de vieillissement minimum de 5 ans
XO (Extra Old) – Durée de vieillissement minimum de 7 ans
X.X.O. (Extra Extra Old) – durée de vieillissement minimum de 20 ans