DOLENJSKA ZOP (AOP)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/slovenie-carte-general/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

RÉSUMÉ

La région viticole de Dolenjska (Basse-Carniole) porte le même nom que la région géographique du sud-est de la Slovénie à laquelle elle appartient, mais est évidemment beaucoup plus petite car seules les collines, capables de donner de bons raisins, sont incluses dans l’appellation. Elle compte d’innombrables microproducteurs, dont la seule ambition est de produire fièrement des vins pour eux-mêmes et pour leurs amis. Faire du vin est une activité de loisirs importante en Slovénie.
La région viticole s’étend sur 1 548 hectares (3742 acres) que cultivent 7 380 viticulteurs et que transforment 405 domaines. Le nord et le nord-est de la région de Dolenjska bordent la rivière Sava et les vignobles se situent sur sa rive droite. À l’ouest, la frontière est presque une ligne droite entre les villes de Litija au nord et le hameau Krka au sud. De Krka, les vignobles s’étendent vers le sud-ouest de la rivière Krka et rencontrent finalement la chaîne de Gorjanci, continuant vers l’est le long des contreforts du massif de Gorjanci jusqu’à rencontrer de nouveau la rivière Sava près d’Obrežje à la frontière croate.
C’est une région de nombreuses «collines douces» à basse altitude, et seule la chaîne de Gorjanci au sud-est crée une sorte de barrière naturelle. La rivière Mirna, la rivière Temenica et la rivière Radulja traversent la partie centrale de la région. Novo Mesto est la capitale, avec des centres viticoles dans les villages et les villes de Šentjernej, Trebnje, Mokronog, Šentrupert, Žužemberk, Pleterje, Kostanjevica na Krki, Trška Gora, Raka, Gadova Peč, Veliki Trn et Mirna Pec.
​Plus à l’intérieur des terres et plus proche des Alpes que les districts de Bizeljsko-Sremič et Bela Krajina, la région est plus fraîche que ces deux autres districts, avec un mélange de climats alpins et sub-pannoniens avec des hivers très frais et des étés chauds, ce qui correspond bien à la description du climat continental. Comme le climat est marginal, les meilleurs sites d’implantation sont escarpés et orientés sud.

Photo
VILLAGE DE ŠENTJERNEJ. SOURCE: Wikipedia.org

Les sols sont variés, bien que l’argile karstique sur un substratum calcaire et les sols limono-sableux dominent quelque peu le territoire. L’érosion n’est généralement pas un problème.
Sur plus de 7 000 producteurs de vin, quelques dizaines seulement considèrent leur métier comme une entreprise sérieuse, bien que certains d’entre eux produisent des quantités considérables en termes slovènes.
Cviček PTP est de loin le vin le plus populaire. Ce ne sera jamais un vin de haute qualité, mais si on le place dans le contexte de la tradition, des quantités produites et de sa popularité dans tout le pays, cette spécialité locale mérite sa place ici. Le Cviček est l’un des rares vins de l’UE élaborés en mélangeant des raisins rouges et blancs, car les cépages étaient traditionnellement complantés dans le vignoble et récoltés ensemble. Le Cviček est un vin rubis pâle, sec, léger et acidulé, avec un maximum de 10% d’alcool. Il est composé de žametovka (40–50%), de blaufränkisch (15– (40–50%), blaufränkisch (15–20%), kraljevina (10–15%), jusqu’à 10% de welschriesling et jusqu’à 15% d’autres cépages autorisés. Il y a des centaines de producteurs de Cviček.
De délicieux vins effervescents à base de Cviček sont également élaborés. On se demande parfois à quoi est dû sa popularité ? Mais, avec ses faibles niveaux d’alcool, c’est une boisson facilement buvable, et sa forte acidité nettoie le palais, ce qui permet un bon accord avec les plats de tous les jours. Au côté de Cviček, des blancs secs et mi-doux sont élaborés ainsi quelques rares liquoreux. Ce sont probablement avec les vins rouges, en particulier le blaufränkisch, que les plus grands progrès ont récemment été réalisés. Le style peut être jeune, frais et dynamique, ou avec des élevages en fût de chêne.

CLIMAT ET SOLS

Les principaux types de sols typiques des sous-districts viticoles de Krško et Gorjanci adaptés à la vigne sont :

La rendzine qui s’est formée dans cette région sur des marnes ainsi que sur des calcaires et des dolomies. La rendzine sur calcaires et dolomies est particulièrement difficile pour la restauration  des vignobles, car le sol peu profond et la base lithologique dure rendent le sillonnage difficile.

Les sols carbonatés bruns sont le type de sol dominant dans la zone marneuse. La texture en est différente, il existe des variétés allant des sols argileux aux sols plus légers, selon la proportion d’argile dans la marne. Ils ont de bonnes propriétés chimiques et physiques. En plus d’une aération, d’une perméabilité et d’une humidité suffisantes à de plus grandes profondeurs de sol, ils se distinguent par une proportion plus élevée de bases (calcium, magnésium). Il est rare que la proportion de calcium actif soit si élevée qu’elle provoque une chlorose. Cet inconvénient peut être évité en choisissant les bonnes bases.

Les sols bruns saturés ont des propriétés similaires aux sols carbonatés, sauf que les carbonates qu’ils contiennent ont déjà été emportés. En plus des carbonates, l’argile est souvent emportée, donc sa part dans les horizons plus profonds est plus élevée. Le sol est encore suffisamment approvisionné en calcium et magnésium ainsi qu’en potassium. La base rocheuse légère (horizon C) permet également aux racines de la vigne de s’y développer.

Les sols de régosol sont formés par l’injection de sols qui se sont développés sur des marnes, ils offrent un habitat très adapté à la viticulture. La fertilisation et la préparation du sol en général y jouent un rôle important.

Dans une moindre mesure, des sols formés de schistes et de grès du Permien-Carbonifère (par exemple Vinji vrh au-dessus de Krško vas) se trouvent également dans cette zone.

Le sol sur la marne offre des conditions très favorables à la croissance de la vigne. Dans les régions viticoles orientales de la Slovénie, connues pour la production de vins blancs de qualité, la plupart des vignobles reposent sur cette roche. Avec le jointoiement,  les propriétés physiques du sol s’améliorent, l’apport naturel de potassium dans les marnes est généralement satisfaisant et nettement plus favorable que par exemple dans les sols post-carbonates. La teneur en calcium des autres bases est également suffisante. Le chaulage n’est donc généralement pas nécessaire, mais une fertilisation au phosphore est nécessaire lors de la préparation du sol.

La région viticole de Dolenjska est dominée par un climat continental tempéré avec des hivers froids et des étés chauds.

Dans la partie orientale de la région, l’influence du climat continental est plus grande, elle se caractérise donc par des températures extrêmes plus prononcées et des tempêtes estivales fréquentes. La partie ouest du district est caractérisée par des influences occasionnelles du climat atlantique, les températures extrêmes y sont plus rares et les précipitations annuelles totales sont légèrement plus élevées.

Les influences du climat subméditerranéennes dans la région sont rares et se font surtout sentir en hiver, lorsque des vents chauds du sud soufflent occasionnellement. La somme des températures effectives pendant la saison de croissance varie entre 1 100 oC dans l’ouest et 1 300 oC dans la partie est du district. Etant donné que les vignes sont situées au dessus de 200 m d’altitude et sont généralement les plus exposées au soleil, on peut conclure que les sommes des températures effectives dans les vignobles de la région viticole de Dolenjska sont supérieures de 10 à 15 % et se situent entre 1 250 et 1 490 °C.

Les vins blancs de la région viticole de Dolenjska se caractérisent par leur fruité, leur fraîcheur, leur légèreté et leur buvabilité. Les vignerons produisent principalement des cépages blancs, dont le plus célèbre est le vin blanc Dolenjska, les cépages principaux en sont le kraljevina et le laški riesling, et pour une part moindre d’autres cépages de qualité contribuent à une meilleure plénitude de ce vin.

Ces vins présentent une couleur jaune clair avec des reflets verdâtres prononcés. En termes de teneur en alcool ce sont des vins légèrement plus légers que quels autres  (10,0 à 11,0% vol.), avec une acidité agréable (6,0 – 8,0 g / l), ce qui en fait des vins très frais et buvables.

En fonction des caractéristiques microclimatiques de chaque emplacement viticole et des méthodes et des techniques mises en œuvre dans les vignes et les caves, les vins blancs de cépage peuvent être très pleins, fruités et aromatiques. Une caractéristique de la région viticole de Dolenjska est la production importante  de vins de qualité spéciale, de la vendange tardive à la sélection de vins botrytisés et de vins de glace.

Une particularité de la région viticole de Dolenjska est la production du vin de tradition Cviček ZGO (PTP), c’est un assemblage de raisins de cépages rouges et blancs et qui possède sa propre appellation.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation comprend les sous-régions de la sous-région viticole de Krško, la sous-région viticole de Gorjanci, la sous-région viticole de Novo mesto, le Trebnje- Sous-région viticole de Krmelj.

RENDEMENTS

Le rendement maximum autorisé par hectare est de 8 000 litres.

CÉPAGES

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES ET VITICOLES

Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF)

Le vin doit être évalué par un organisme d’évaluation des vins agréé avec une évaluation organoleptique d’au moins 16/20 pour porter l’étiquette de vin AOP.

Dernière modification du cahier des charges : 27/09/2013