C’est l’un des trois domaines de Bertrand Sourdais, qui représente la cinquième génération de viticulteurs au domaine de Pallus à Chinon. Mais pour Bertrand, son cœur, son âme et son temps se partagent entre son Chinon natal et la Ribera del Duero, sa région d’adoption dans la partie un peu oubliée de Soria à l’extrême est, où le climat est plus continental et où les vignes pré-phylloxériques se multiplient d’elles-mêmes par marcottage.
Il a fait ses classes à Bordeaux et chez Álvaro Palacios avant de devenir le directeur technique du domaine d’Atauta à Soria en 1999 où il restera 10 ans, mais le rachat du domaine précipita son départ dans des conditions qui semblent avoir été difficiles.
En 2009, il crée son propre domaine qu’il appelle Antidoto, sans doute par réaction au changement à Atauta. C’est la partie négoce de ses deux projets et les vins sont faits avec l’achat de raisins de vieilles vignes souvent pré-phylloxériques. Il y élabore 4 vins, deux « rosados » et 2 rouges. Son troisième domaine, Dominio de Es se concentre aussi sur les vieilles vignes pré-phylloxériques dans la partie de Soria qui se situe à l’intérieur de la DO. Il y vinifie certaines des parcelles qui l’ont fait connaître quand il officiait à Atauta : La Mata, Llanos de Almendra, Camino Olmilloset, Valdegatiles qu’il travaille en biodynamie.
Comme dans la plupart des vignobles de la Ribera, les vignes sont complantées avec de l’albilo mayor et il produit 3 vins, Viñas Viejas de Soria, La Mata et la Diva dont la production totale de ce dernier est seulement de 2 barriques. La Mata est élaborée partiellement en vendanges entières mais La Diva est élaborée en raisins égrappés.
Depuis 2016, il possède son propre chai à San Esteban de Gormaz où il travaille avec David Hernando, un ancien collègue d’Atauta. Les vins du domaine de ES ont une texture de bouche, des arômes et des saveurs qui a bien des égards ont des caractéristiques bourguignonnes et piémontaises. Une expression du tempranillo aux antipodes des vins denses et boisés des autres régions de la Ribera.