DRĂGĂȘANI DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Drăgăşani DOC est réservée au vin tranquille (sec, demi-sec, demi-doux, doux), élaboré dans l’appellation avec les cépages autorisés ; elle se situe dans les Collines de Munténie & D’Olténie en Roumanie.

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

Au cœur de la GI d’Olténie se situe la DOC de Drăgășani  et elle a été immortalisée par la légende qui date du temps du règne du roi Dace Burebista.  Elle raconte qu’une histoire d’amour entre sa fille, Bagrina, et le farouche  guerrier Dacian, Gordan est à l’origine de  la dénomination de deux cépages (braghină et iordan). Les vignobles de Drăgășani sont officiellement mentionnés pour la première fois aux XVIe et XVIIe siècles, sous le règne du prince Michel le Brave (1593-1601), qui appréciait apparemment le vin produit par les monastères de la Région.  On dit même que Léon Tolstoï aurait apprécié les vins de Drăgășani lors d’un voyage à Bucarest en 1877. La superficie du vignoble s’étend sur environ 50 kilomètres et les  vignes sont plantées entre 200 mètres  et 500 mètres d’altitude. Les sols sont variés et comprennent des sols de forêt brune, des dépôts alluviaux et du calcaire. Les précipitations moyennes sont d’environ 640 millimètres et la grêle est un risque fréquent. C’est une Région dynamique de petits domaines qui ont récemment créé une association de producteurs. Dans la Région, l’accent est particulièrement mis sur les cépages locaux: les cépages blancs incluent le fetească regală, le tămâioasă (styles doux et secs) et le crâmpoşie selecționalată, tandis que les spécialités rouges locales sont le Negru de Drăgășani et  le Novac sont prometteuses. Les cépages autorisés sont pour les blancs : fetească regală,  crâmpoşie selecţionată, graševina (riesling italico), chardonnay, sauvignon blanc, pinot gris et  muscat ottonel et pour les rouges : cabernet sauvignon, pinot noir, fetească neagră,  negru de drăgăşani, novac, burgund mare, merlot et syrah.

Photo
MICHEL LE BRAVE. SOURCE: Domaine Public

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le vignoble de Drăgăşani a des racines profondes dans le passé, depuis la période Géto-Daciene, il y a 2000 ans. La légende raconte que la variété « Braghina » a été nommée ainsi du nom de la fille de Burebista et la variété « Gordan » a été nommée d’après le nom d’un brave guerrier dace, dont la mort était controversée à l’époque parce que pendant la bataille au cours de laquelle il a perdu la vie, il a bu quelques verres de vin.

Pour les vignobles de Drăgăşani, il existe des documents datant des XVIe et XVIIe siècles, sous le règne de Mihai Viteazul qui fit de nombreuses donations aux monastères qui possédaient des vignobles.

Avant l’attaque du phylloxéra, les variétés de base de drăgăşani étaient les crâmpoşie, braghină et gordan, auxquelles s’ajoutait la tămâioasă românească. Les vieux vins Drăgăşani avaient un alcool pas trop élevé, environ 10% vol alc. et étaient connus pour la fraîcheur causée par le dioxyde de carbone des vins, dû à la fermentation incomplète.

Ces vins étaient obtenus à partir de raisins récoltés tardivement, après une fermentation longue et facile à basse température et ils gardaient le caractère acide jusqu’au début du printemps.

Le vignoble de Drăgăşani n’est pas resté ancré dans le passé: les nouvelles variétés introduites, les nouvelles technologies de culture et de vinification lui ont aujourd’hui acquis une réputation remarquable.

 Le vignoble de Drăgăşani s’étend entre les Basses-Carpates de Getic au nord et la plaine roumaine au sud et au sud-est, entre les parallèles 44°30′ – 44°55′ de latitude nord et les méridiens 23°55 ‘- 24°15’ de longitude est. Il s’étend sur une longueur d’environ 50 km., entre les localités de Strejeşti, au sud et Ioneşti, au nord, avec un développement profond, en direction est-ouest sur une distance qui atteint environ 30 km.

Administrativement, le vignoble est situé dans les comtés de Vâlcea et d’Olt.

Le relief est caractérisé par des pics interfluviaux à fortes pentes, parallèles à la rivière Olt et orientés du N au S. L’altitude des coteaux du vignoble augmente duS (Oporelu – 193 m) au nord (Scundu 463 m) donnant lieu à diverses expositions, favorables à la culture de la vigne.

Le substratum rocheux est généralement composé d’une alternance d’argiles, de marnes et de sables tertiaires sur les pentes et les crêtes de collines et d’alluvions de textures différentes dans la plaine d’Olt.

Les sols des plates-formes sont caractérisés par la présence de luvisols blanchâtres, de sols plats et de sols luviques bruns (podzolites). Des sols argileux bruns se sont formés sur les pics étroits et bien drainés, dans la partie supérieure des pentes et sur les terrasses. Sur les pentes se trouvent des sols bruns eu-mésobasiques et des régosols. Les sols brun rougeâtre apparaissent sur les terrasses, dans la partie sud du vignoble.

L’hydrographie est dominée par la rivière Olt, le principal collecteur qui recueille le surplus de précipitations qui s’écoule des collines, dans les vallées profondes qui les séparent.

Le climat est continental tempéré, avec des hivers froids et des étés chauds, mais avec une influence d’Europe de l’Est plus atténué, avec de légères influences méditerranéennes. La température moyenne annuelle (11,3° C), les précipitations modérées (642 mm par an) ainsi que l’ensoleillement de la période de végétation (1 520 heures) induisent des conditions climatiques favorables à la culture de la vigne avec une influence directe sur la qualité de la récolte.

Les vins obtenus sur les collines de Dealul Olt, Dobruşa, Şuteşti, Mitrofani, Călina, Prundeni, Orleşti, Guşoeni sont reconnus par leur qualité aromatique exceptionnel surtout avec les cépages românească et sauvignon. Des vins rouges de pinot noir produisent aussi des vin de qualité notable.

Les sols dominants : luvisols, bruns luviques associés aux conditions thermo-hydriques permettent et recommandent la culture de variétés pour les vins blancs, en particulie r: sauvignon, crâmpoşie selecta, tămâioasă românească et pour les vins rouges: negru de drăgăşani, novac et pinot noir.

SOURCE:https://www.avincis.ro/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Comté de Vâlcea:

– Municipalité de Drăgăşani : villages de Zlătărei, Drăgăşani, Zărneni, Zlătărei, Valea Caselor;

– Commmune de Ştefăneşti : villages de satele Dobruşa, Condoieşti, Şerbăneşti et Ştefăneşti;

– Commune de Shuteşti : villages de Racu, Izvoraşu, Şuteşti, Mitrofani, Verdea, Mazili et Boroşeşti;

– Commune de Prundeni : villages de Prundeni, Călina et Zăvideni;

– Commune de Orlesti : villages de Orleşti, Silea, Scaioşi et Procopoaia;

– Commune de Creteni : village de Creţeni, Mreneşti, Streminoasa et Izvoru;

– Commune de Guşoeni : village de Guşoeni, Măgureni, Spârleni, Guşoianca et Burdăleşti;

– Commune de Lungeşti Stăneşti-Lunca : villages de -Satele Lungeşti, Carcadieşti et Fumureni et Stăneşti-Lunca.

Comté d’Olt:

– Commune de Cârlogani : village de Cârlogani et Cepari;

– Commune de Strejesti : village de Strejeştii de Suset Colibaşi;

– Commune de Pleşoiu : village de satul Schitu din Deal.

L’appellation d’origine contrôlée « DRĂGĂŞANI » peut être complétée par les noms de vignobles suivants : DEALUL OLT, DOBRUŞA, ŞUTEŞTI, MITROFANI, CĂLINA, PRUNDENI, ZĂVIDENI, ORLEŞTI, GUŞOENI, MĂGURENI, SPÂRLENI.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES ET VITICOLES

– Dans les plantations nouvellement créées, la densité est comprise entre : 4 132 et 5 500 pieds / hectare, dans le reste des plantations, la densité minimale acceptée est de 3 200 pieds / hectare.

Le système de culture est non protégé ou semi-protégé, avec la forme de conduction Guyot recommandée sur la tige, cordon simple ou bilatéral, bras avec remplacement périodique. Le système de taille sera long ou mélangé avec une charge de fruits de 9-13 yeux / m².

– La fertilisation est réalisée par des engrais chimiques à doses modérées en fonction des caractéristiques physico-chimiques du sol (cartographie agrochimique) en maintenant un rapport optimal N: P: K avec un rôle important dans la formation des différents composants de la culture (sucres, acidité, pigments, anthocyanes, arômes).

– L’adoucissement des vins est interdit.

– L’étiquetage pour les vins d’appellation d’origine doit comporter le type de vin en fonction de la teneur en sucre (sec, demi-sec, demi-doux, doux).

CÉPAGES PRINCIPAUX

La variété à raisins de cuve roumaine Alutus a été ajoutée à la liste des cépages autorisés en tant que cépage principal: le 29/10/2021

RENDEMENTS

NB: Les rendements ont été augmentés d’une manière significative lors de la modification du cahier des charges du: 29/10/2021

La modification demandée des rendements vitivinicoles à l’hectare semble nécessaire pour la zone de l’AOP Drăgășani, et elle est justifiée par une évolution des rendements obtenus ces dernières années, à savoir l’augmentation de la quantité vendangée pour les raisins à pleine maturité au moment de la récolte ainsi que pour les raisins récoltés à un stade tardif, en raison de changements structurels dans les vignobles dus au facteur biotique (structure clonale, porte- greffes) et au facteur œnologique (utilisation de nouvelles technologies de vinification).

À la suite de vastes projets de reconversion et de restructuration des vignes de la zone, la densité de plantation a considérablement évolué: si, historiquement, les vignes arrachées avaient une densité comprise entre 2 800 et 3 200 pieds par hectare, les nouveaux vignobles ont actuellement une densité supérieure à 4 545 pieds par hectare, avec une augmentation significative de la densité des jeunes plantations de vignes par rapport à la densité des plantations précédentes, ce qui a également entraîné une augmentation significative de la production de raisins.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

La densité de plantation dans les nouvelles vignes se situe entre 4 132 et 5 500 pieds par hectare, tandis que la densité minimale acceptable pour les autres vignes est de 3 200 pieds par hectare.

Le système de culture est non protégé ou semi-protégé, sur souche, selon le mode de conduite recommandé en Guyot sur souche, en cordon unilatéral ou bilatéral, avec des bras renouvelés régulièrement. Le système de taille pratiqué sera long ou mixte avec une charge en fruits de 9 à 13 yeux francs par mètre carré.

La fertilisation sera effectuée par des apports d’engrais chimiques à des doses modérées en fonction des caractéristiques physico-chimiques du sol (études agrochimiques) de manière à conserver un bon rapport N:P:K, lequel joue un rôle important dans la formation des différents composants de la récolte (sucres, acidité, anthocyanes, arômes).

Dernière modification du cahier des charges : 29/10/2021