DUNA/DUNAI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Duna est réservée au vin tranquille élaboré dans l’appellation qui se situe  dans la Grande Plaine en Hongrie. 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

La région viticole de Duna a été officiellement formée en 2006 par la fusion de régions viticoles autrefois distinctes de la Grande Plaine (Csongrád, Hajós-Baja, Kunság) et elle s’étend sur 23 355 hectares de vignes.
Il faut préciser que la mention « vin de la Grande Plaine » n’a pas toujours été synonyme de qualité au cours des dernières décennies. C’est pourquoi les producteurs honnêtes et dévoués de cette grande région voulaient changer le nom dans le cadre de l’effort concerté de lutte contre les préjugés. Ils peuvent utiliser soit l’AOP Duna soit les AOPs individuelles suivant la localisation des domaines.

DESCRIPTION DE LA RÉGION

L’appellation Duna/ Dunai est située dans la partie centrale de la Hongrie. La majeure partie de cette appellation est située dans la région de la Grande Plaine hongroise bordée par les fleuves Danube et Tisza, entre le Danube et la Tisza (Kiskunság, Bácska Nord, Jászság, Tápióság) et dans les comtés de Tiszazugi et Csongrád de la région de Trans-Tisza. L’île de Csepel est reliée à la région au nord-ouest, et certains sites de production des collines de Gödöllő sont reliés au nord.
Les caractéristiques agroécologiques du lieu de production sont essentiellement déterminées par le caractère de la Grande Plaine. L’altitude est inférieure à 200 m, dans la plupart de la région et souvent inférieure à 150 m. La topographie est celle de la plaine, les dénivelés ne dépassent pas 10-20 mètres.
Les sols des zones de production Duna AOP ne sont pas très diversifiés et la zone est majoritairement constituée de sols sableux calcaires et dans une moindre mesure de sols de forêt brune, de tchernoziom, de prairies et de sols de coulée. La formation de sols sableux est principalement due au Danube, qui, avec son mouvement est-ouest, a laissé ses alluvions sableuses entre le Danube et la Tisza pendant des milliers d’années. La particularité des sols sableux est qu’ils se réchauffent rapidement, en raison de leur couleur vive, ils reflètent mieux la lumière du soleil, ce qui aide également les raisins à mûrir, et en raison de leur teneur en quartz, ils sont « immunisés » contre le phylloxéra. En même temps, ils ont moins de nutriments, de capacité de rétention d’eau et de teneur en minéraux.

Source:https://www.boraszportal.hu/

CLIMAT

Les conditions climatiques de l’appellation sont essentiellement déterminées par le climat continental régnant en Hongrie. Celui-ci est principalement caractérisé par des étés chauds et des hivers froids. En raison à la fois des conditions climatiques et de la nature des basses terres et de l’altitude relativement basse, les gelées printanières et automnales sont également courantes. La température moyenne est d’environ 10-11°C. Le nombre moyen d’heures d’ensoleillement est de plus de 2 000 heures par an. La quantité annuelle moyenne des précipitations est de 450-500 mm, ce qui répond essentiellement aux besoins des raisins, mais sa répartition annuelle n’est pas uniforme. ​

HISTOIRE

En raison de la grande étendue géographique du lieu de production, il a une longue tradition de la viticulture et de production de vin. Le premier document écrit qui mentionne la viticulture, qui était déjà florissante, est la lettre de fondation de l’abbaye de Garamszentbenedek de 1075 et la viticulture est attestée par d’autres documents du XIIIe siècle en particulier sur l’île de Csepel. Au Moyen Âge, une population importante vivait dans la partie centrale de la Hongrie, produisant du raisin et du vin principalement pour sa consommation personnelle et locale. Il s’agissait d’abord de remplacer une eau potable de moins bonne qualité. C’est à cette époque que se développa la production à deux niveaux (viticulture et fruiticulture dans cette zone), tradition qui a perduré jusqu’aux années 1960.
La viticulture médiévale a été établie aux XVIe et XVIIe siècles. Elle a été entravée par la domination turque au XVIe siècle, ce qui a entraîné une baisse drastique de la population et une baisse de la production, bien que les autorités turques aient également cherché à accroître la production avec des taxes plus favorables. Les vignobles étaient principalement concentrés aux limites des colonies (par exemple, les villes de marché), mais les propriétaires continuaient souvent la production en retournant dans les zones abandonnées quelques fois par an. Après la fin de la domination turque, la renaissance de la production de raisin et de vin a débuté. Dès lors, la consolidation et l’exploitation économique des zones sablonneuses précédemment abandonnées se sont principalement déroulées à travers la création de vignobles et de vergers, dont les centres étaient également les bourgs des régions. Le vin est de plus en plus devenu un produit commercial.
En raison de l’immunité phylloxérique des zones sablonneuses, la viticulture n’a presque pas été touchée par la catastrophe du phylloxéra (à partir de 1875). Le centre de recherche établi dans la région (Kecskemét-Miklóstelep en 1883) est devenu l’un des principaux centres de lutte contre le phylloxéra au XXe siècle. Parallèlement au système d’enseignement professionnel mis en place au début du XIXe siècle, il a également favorisé le développement de la culture régionale du raisin et du vin.
Pendant ce temps, le marché et la notoriété des vins des zones de production locales ont augmenté de manière significative, tout comme la superficie viticole. Cela a également été facilité par le développement du réseau ferroviaire et routier. Des vignobles de 40 à 60 hectares étaient courants et même des vignoble de 2 à 3 000 hectares sont apparus.
Après la Seconde Guerre mondiale, les grands vignobles ont été nationalisés, mais la structure de la viticulture n’a pas changé avant les années 1960. C’est à cette époque que la production industrielle à grande échelle a commencé ainsi que la plantation de variétés traditionnelles (ezerjó, kadarka, kosszinka kékfrankos, leányka, muscat ottonel, riesling italien, etc. Diverses formes de taille, hautes et moyennement hautes sont devenues dominantes. À partir de la fin des années 1970, les variétés internationale ont fait leur apparition (avec le chardonnay, le cabernet sauvignon, etc.), l’expansion de la surface et le changement des méthodes de culture, la construction de caves modernisées de grande capacité ont débuté.
​À partir du début des années 1990 – à la suite des changements politiques et économiques hongrois – la structure des exploitations a été à nouveau transformée et un nombre important de plantations et de vignobles de plus en plus petits ont été créés pour mieux répondre aux besoins changeants du marché, et une importante fragmentation territoriale a débuté.

ADHÉSION À L’UNION EUROPÉENNE

Après l’adhésion à l’Union européenne (2004), de nouveaux changements dans les cépages et les méthodes de culture ont été introduits, en partie avec l’utilisation des ressources de restructuration de l’Union, et avec l’élimination des plantations obsolètes. La modernisation et la concentration des plantations et de nouveaux établissements vinicoles ont vu le jour. Actuellement, dans le cadre de la restructuration, des variétés sélectionnées en Hongrie avec des conditions de culture favorables et adaptées aux conditions écologiques et qui répondent aux besoins du marché sont plantées et la zone viticole de Cserszeg s’agrandit. La région est essentiellement une région de vins blancs.
La région viticole du Danube joue un rôle très important dans le secteur de la viticulture et du vin en Hongrie; en effet près de la moitié des raisins du pays sont produits. En plus de son poids économique, la production de raisin a un impact social énorme, car elle joue un rôle important dans le maintien de la population dans cette zone. En raison des caractéristiques écologiques (par exemple, sols sableux, manque de précipitations), la viticulture est l’une des filières agricoles les plus économiques de cette région. Les vignobles ont efficacement stoppé la propagation des sables mouvants avec un équilibre hydrique plus faible, la vigne a un accès plus facile à l’eau que les autres cultures. La proportion de cépages hongrois indigènes plantés dans la région viticole du Danube dépasse 60%.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

  1. Région viticole de Csongrád: les zones de 1ère et de 2e classe — selon le cadastre viticole — des communes suivantes: Ásotthalom, Balástya, Bordány, Csengele, Csongrád, Domaszék, Forráskút, Hódmezővásárhely, Kistelek, Mórahalom, Öttömös, Pusztamérges, Pusztaszer, Ruzsa, Szatymaz, Szeged, Üllés, Zákányszék, Zsombó.

  2. Région viticole de Hajós-Baja: les zones de 1ère et de 2e classe — selon le cadastre viticole — des communes suivantes: Baja, Bácsszentgyörgy, Bátmonostor, Borota, Császártöltés, Csátalja, Csávoly, Dávod, Dusnok, Érsekcsanád, Érsekhalma, Hajós, Nagybaracska, Nemesnádudvar, Rém, Sükösd, Vaskút.

  3. Région viticole de Kunság: les zones de 1ère et de 2e classe — selon le cadastre viticole — des communes suivantes: Abony, Akasztó, Albertirsa, Apostag, Ágasegyháza, Ballószög, Balotaszállás, Bácsalmás, Bácsszőlős, Bénye, Bócsa, Bugac, Cegléd, Ceglédbercel, Cibakháza, Csemő, Csengőd, Cserkeszőlő, Csépa, Csikéria, Csólyospálos, Dány, Dunapataj, Dunavecse, Dömsöd, Felsőlajos, Fülöpháza, Fülöpjakab, Fülöpszállás, Harta, Gomba, Harkakötöny, Helvécia, Hernád, Imrehegy, Inárcs, Izsák, Jakabszállás, Jánoshalma, Jászberény, Jászszentandrás, Jászszentlászló, Kakucs, Kaskantyú, Kecel, Kecskemét, Kelebia, Kerekegyháza, Kéleshalom, Kiskőrös, Kiskunfélegyháza, Kiskunhalas, Kiskunmajsa, Kisszállás, Kocsér, Kóka, Kömpöc, Kunbaja, Kunbaracs, Kunfehértó, Kunszállás, Kunszentmiklós, Ladánybene, Lajosmizse, Lakitelek, Mélykút, Monor, Monorierdő, Móricgát, Nagykáta, Nagykőrös, Nagyrév, Nyárlőrinc, Nyársapát, Ócsa, Orgovány, Örkény, Páhi, Pálmonostora, Petőfiszállás, Pilis, Pirtó, Ráckeve, Solt, Soltszentimre, Soltvadkert, Szabadszállás, Szank, Szelevény, Szentkirály, Szigetcsép, Szigetszentmárton, Szigetújfalu, Tabdi, Tápiószentmárton, Tápiószele, Tázlár, Tiszaalpár, Tiszajenő, Tiszaföldvár, Tiszainoka, Tiszakécske, Tiszakürt, Tiszasas, Tiszaug, Tompa, Tóalmás, Tököl, Újlengyel, Újszilvás, Zsana.

CATACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES ET VITICOLES

Photo

RENDEMENT MAXIMUM:

Pour chaque type de raisin, 100 hl / ha, soit un rendement maximum de 14 300 kg / ha.

CÉPAGES

Photo

La teneur naturelle minimale en sucre des raisins est de 14,82 MM° (degré de moût hongrois) et le titre alcoométrique potentiel minimal des raisins est de 9 % vol. pour tous les types de vins.

Pratique culturale

Modes de conduite pouvant être appliqués pour les vignobles établis après le 3 février 2006: conduite en couronne, conduite en ombrelle, conduite Moser, conduite Moser améliorée, conduite en rideau simple, conduite Sylvoz.

Écartement entre les rangs et distance entre les pieds: plantation de rangs doubles et/ou de pieds doubles, tout en respectant un écartement régulier entre les rangs et une distance régulière entre les pieds. L’écartement entre les rangs ne doit pas être inférieur à 1,00 m ni supérieur à 3,60 m, et la distance entre les pieds ne doit pas être inférieure à 0,60 m ni supérieure à 1,20 m. Dans les plantations à pieds doubles, c’est l’espacement moyen entre les pieds qui doit être respecté.

Dans le cas des vignobles existants, plantés avant le 3 février 2006, les vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Duna» peuvent être obtenus à partir de raisins provenant de ces vignobles indépendamment des modes de conduite appliqués, et ce jusqu’à l’arrachage des vignes de ces régions.

Seuls les raisins issus de vignes dont le taux de pieds manquants n’excède pas 10 % peuvent être utilisés pour l’élaboration des vins de l’appellation d’origine protégée «Duna».

Date et méthode de vendange et qualité du raisin

La date de début de la vendange est fixée chaque année par le conseil d’administration de la communauté viticole compétente. Cette date est déterminée sur la base de vendanges d’essai effectuées chaque semaine à partir du 1er août.

Aucun produit élaboré à partir de raisins récoltés avant la date de début de la vendange fixée par la communauté viticole ne peut se voir délivrer un certificat d’origine dans la catégorie de l’appellation d’origine protégée «Duna», ni être commercialisé sous cette appellation d’origine. La date de la vendange est publiée par les communautés viticoles sous forme d’annonce.

Dernière modification du cahier des charges : le 09/02/2020